Définition
Les aphrodisiaques représentent un ensemble fourre-tout de diverses substances destinées à stimuler ou à aider l’activité sexuelle.
Les différents produits
Les médicaments vasodilatateurs
- Ils provoquent une dilatation des vaisseaux, dont ceux de la verge. Ce sont les seuls produits qui ont une action vérifiable puisqu'ils augmentent la vascularisation et participent au plaisir.
- Mais qui dit médicament actif dit contre-indications : mieux vaut en parler à votre médecin quand vous avez des difficultés, et ne pas prendre n’importe quoi.
- Il faut être particulièrement circonspect si vous souffrez d’insuffisance coronarienne . En effet, certains de ces médicaments à base de nitrite d'amyle existe sous le nom de "poppers" ( anciens produits utilisés dans cette indication ) et peuvent ne pas devoir se prendre avec d'autres traitements.
Attention aux drogues :
- Tous les psycho-stimulants peuvent être employés.
- Le cas particulier de l’ecstasy, dont le principe actif est le MDMA : elle provoque un état d’excitation et de désinhibition que certains utilisent pour faciliter les conquêtes sexuelles. Mais attention danger ! C’est d’abord un dérivé d’amphétamine, qui peut entraîner des complications cardiaques et cérébrales. Les cas de mort subite ne sont pas exceptionnels, et ce, pour plusieurs raisons : d’abord, les comprimés vendus peuvent contenir tout et n’importe quoi ; ensuite, la triple association augmentation de la tolérance à la fatigue + augmentation des dépenses énergétiques + l’insuffisance d’hydratation peuvent être mortels en quelques heures sur des personnes fragiles.
- Plus insidieusement : l’alcool et le cannabis. Ils agissent comme anxiolytiques ou désinhibiteurs, auquel s'ajoute pour l’alcool un effet euphorisant, qui peut aboutir à une toxicodépendance (dépendance à la toxicomanie et aux nombreuses maladies dues à ces toxiques.
Quant aux autres produits :
L’important est d’y croire, car les inhibitions (freinages psychologiques) sont la cause principale de bien des dysfonctionnements sexuels. Si vous vous sentez aidé par la prise d’un produit, vous aurez moins la crainte de la panne et cela va souvent lui éviter de survenir. C’est une forme d’effet placebo .
Les aphrodisiaques que l'on trouve en pharmacie
- Leur action est modérée, mais au moins la toxicité est contrôlée, par le choix de doses acceptables.
- La noix de cola est retrouvée dans le produit YSE.
- La testostérone : elle n’a d’intérêt que si l’on a une insuffisance hormonale vraie en androgènes .
- La mandragore : elle a surtout un dérivé intéressant contre le mal des transports, c’est le scopoderm.
- La yohimbine peut être prescrite sur ordonnance. Par son effet vasodilatateur, il peut permettre de maintenir l’érection plus longtemps . Il n'est pas vraiment ni aphrodisiaque ni efficace ....
Les produits diététiques
- Dans les magasins diététiques plus ou moins spécialisés, on peut trouver spirulina maxima, le ginseng, qui est un tonique global de l’organisme, l’Éleuthérocoque.
- Divers condiments alimentaires courants : la coriandre, la muscade, le vin à la cannelle, la sauge, le gingembre, sont des produits traditionnels recommandés pour faire des plats adaptés aux occasions. Allez-y sans modération, c’est bon, et il y a de toute façons des effets bénéfiques pour l’organisme.
- Leur action passe avant tout par un effet tonique global, et le plaisir gustatif qui met dans de bonnes dispositions.
Enfin, certains ne sont pas plus que des gri-gri
Parmi eux on retrouve la fameuse poudre de corne de rhinocéros, choisie parce cet animal symbolise la puissance physique. Totalement inefficace sauf contre les rhinocéros qui sont devenus ainsi une espèce menacée.
Une place à part : les médicaments de l'impuissanc
- Les médicaments de l'impuissance ( type sildenafil et tous les dérivés ) ne sont pas aphrodisiaques.
- Pour un homme qui commence à avoir des problèmes d’érection, ils peuvent sauvegarder le désir, puisqu’il n’est pas perturbé par la crainte de l’impuissance. On peut parler d’effet aphrodisiaque secondaire puisque c'est grâce à l'érection obtenue que le rapport sexuel est possible qui apportera la jouissance.