Définition
Quand on pense à la panne , c'est en général l'impossibilité soudaine et ponctuelle d'avoir une érection. Le problème c'est quand cette panne se répète, soit avec la même partenaire, soit avec une autre.
La panne ponctuelle
Elle est soudaine, ponctuelle et passagère. Son origine est totalement psychologique : on est bloqué.
Cette panne se manifeste par une diminution importante ou une absence d'érection, dont la conséquence est de rendre le rapport impossible et d'entraîner l'insatisfaction de la partenaire et de l'homme. En outre celle-ci peut se sentir plus ou moins consciemment blessée car elle peut penser qu'elle ne fait aucun effet sur son partenaire et n'allume en lui aucun désir, alors que cela n'a rien avoir, le plus souvent.
XPannes sexuelles en vidéo
Dysfonctions sexuelles masculines : définition et causes (1/3) Le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien explique que les dysfonctionnements sexuels chez l'homme sont: la baisse du désir, les troubles érectiles et l'éjaculation précoce. | 3 vidéos |
Les pannes à répétition
La panne peut-être d'origine organique, c'est à dire due à un dysfonctionnement physique. Cela se voit principalement dans le diabète , après des années d'évolution. Souvent cela est permanent. Quelle que soit la partenaire.
La panne variable
La panne est pour les deux partenaires un échec désagréable.
- Elles peuvent survenir avec un partenaire unique et ne jamais se reproduire avec d'autres.
- Elles peuvent aussi survenir de façon inopinée avec la même partenaire.
- Elles peuvent enfin survenir de façon ponctuelle et sans raison avec des partenaires différents.
Et dans tous ces cas, la cause est un problème psychologique dont il est parfois difficile de retrouver les tenants et aboutissants. Le stress, l'angoisse d'anticipation, la peur que cela se reproduise en sont les principales causes.
Les pannes peuvent exister à tout âge, sans que ce soit honteux ou dévalorisant. Le corps et surtout l'esprit ne sont pas des machines. On a donc le droit à l'échec. Et le savoir en diminue la portée. L'aide d'un sexologue peut être précieuse.