Définition du pityriasis rosé de Gibert
Le pityriasis est une affection cutanée (dermatose) caractérisée par des médaillons rouges sans relief et une très fine desquamation.
- Il existe plusieurs types de pityriasis selon l'aspect de l'éruption et sa cause.
- Le pityriasis rosé de Gibert n'est pas le plus fréquent, mais le plus caractéristique.
- Leur diagnostic repose essentiellement sur l'observation.
Ce qui se passe
S'il ce n'est pas le tableau le plus fréquent, c'est ceui qui décrit le mieux le pityriasis de Gibert par la forme et l'évolution de l'éruption.
- L'éruption se fait à son début par une plaque sans relief, ovale, de quelques centimètres de diamètre et située sur la base du thorax (parfois sur la base de l'abdomen ou les cuisses).
Sa couleur est brunâtre ou orangée et son aspect fripé. Elle est bordée d'une collerette rose. Plus tard ces plaques se multiplient. Leur diamètre est plus petit. Elles ont tendance à se généraliser sur l'ensemble du corps.
- Il peut y avoir des démangeaisons, mais elles sont légères. Il n'y a pas de risque de surinfection.
- Il touche essentiellement l'enfant et l'adulte (10 à 35 ans).
- Il est plus fréquent chez la femme.
- Sa cause n'est pas connue.
- Il n'y a pas de traitement particulier (si ce n'est l'application de préparations ou de savons doux) car l'affection se résorbe spontanément et totalement en 1 à 2 mois.
- Il récidive parfois, ce qui peut conduire à pratiquer une prise de sang pour éliminer les maladies pouvant le simuler (syphillis secondaire, primo infection à VIH