Définition
- Prurit signifie démangeaisons quelle qu'en soit l'origine.
- Les démangeaisons font partie des symptômes les plus fréquents dont on souffre. Outre le fait que cette sensation est pénible, au point que certaines personnes peuvent se gratter jusqu'au sang, se pose le problème de la cause qui en est responsable.
- Le principal risque des démangeaisons soudaines, c'est qu'elles soient le témoin d'une allergie qui nécessite une prise en charge immédiate. Certains signes doivent alerter. Cependant, toutes les démangeaisons ne sont pas synonymes d'allergie.
- De plus, il ne faut pas oublier que des démangeaisons peuvent être le prélude à d'autres maladies plus graves. il ne faut donc pas les négliger.
Points importants
Premier point : la rapidité d'installation
- Des démangeaisons récentes (depuis quelques minutes) et importantes sont presque à coup sûr une réaction allergique . Si c'est le cas, l'allergie peut se limiter à la peau, mais elle peut également atteindre les lèvres et surtout la langue et le larynx. C'est l'oedème de Quincke qui est une véritable urgence et impose la présence rapide d'un médecin pour éviter l'asphyxie. Toutefois, pas de panique, c'est relativement rare ! Cet oedème peut survenir d'emblée et dans ce cas les démangeaisons passent au second plan derrière la gène respiratoire. Mais il peut parfois survenir secondairement, dans les minutes qui suivent des démangeaisons. Il ne faut pas hésiter à appeler des secours rapides (Samu ou pompiers) si on se met à étouffer.
- À l'inverse, des démangeaisons anciennes (plusieurs jours ou semaines) ont des causes très variées autres que les allergies.
Deuxième point : l'existence ou non de boutons
S'il y a des boutons, c'est une éruption. S'il n'y a pas de boutons, ce n'est pas une éruption et les causes, nombreuses, sont révélatrices d'un problème plus général. Prurit et allergie ne sont donc pas synonymes. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.