Définition
La cryothérapie utilise l'action du froid sur les cellules et sur la conduction nerveuse pour soulager différents symptômes, en particulier à la suite de traumatismes. Elle peut aussi traiter certaines petites lésions de la peau.
Comment cela marche
- Le froid modifie la transmission de l'influx nerveux : cela permet de bloquer certaines sensations douloureuses et de diminuer les contractures réflexes.
- Il agit sur l'inflammation et les saignements en faisant contracter les vaisseaux sanguins, qui laissent filtrer moins d'éléments, et en freinant certaines réactions biologiques.
- Très localisé et intense, en application directe sur une petite surface, il peut détruire des petites lésions bourgeonnantes.
Ses indications
La cryothérapie superficielle :
- Son terrain d'action idéal, ce sont les terrains de sport : la majorité des accidents en bénéficient : les entorses , les claquages , les chocs directs.
- Elle contribue à calmer la douleur, à freiner un saignement interne éventuel, et à diminuer le gonflement qui résulte de l'inflammation.
La cryothérapie pour les petites tumeurs :
- Elle se fait à l'azote liquide pour les verrues et les petites tumeurs de la peau quand le médecin est certain du diagnostic et du caractère limité de ces verrues. En effet la cryothérapie a l'inconvénient à la différence du bistouri, de détruire les cellules et de ne pas permettre l'examen au microscope par la suite.
- Elle est aussi utilisable, avec un outillage adapté, pour les tumeurs en particulier celles des bronches, les hémorroïdes , la cataracte et certains décollements de rétine .
Les contre-indications :
C'est avant tout l'athérosclérose , ou au moindre doute d'insuffisance de la circulation artérielle.
Comment elle se pratique pour soi
- Les moyens les plus simples sont : le sachet de glaçons ou de glace pilée, les poches spéciales et souples que l'on met au congélateur ou au freezer avant l'application, les sprays de cryofluorane sur le terrain, à l'effet plus superficiel et bref. On peut aussi se masser directement avec un glaçon.
- Il faut protéger la peau avec un linge fin si on met des sachets de glace, sauf si la glace a été placée dans une vessie de caoutchouc.
- Pour les applications froides : la séance dure 15 à 20 minutes, répétée 4 à 6 fois par jour. Les sprays de gaz réfrigérant ne sont qu'un dépannage. Le blanchiment de la peau indique que la quantité de froid a été suffisante.
Les complications possibles
C'est la brûlure de la peau car le froid abusif provoque les mêmes lésions que le chaud. C'est pourquoi, il ne faut pas laisser une vessie de glace sur une personne inconsciente, la douleur étant le meilleur guide pour estimer que la quantité de froid délivrée est trop importante.