Point de départ
La peau est un organe dont la composition en eau diminue avec l'âge. Les bébés ont une peau très hydratée, alors que les personnes âgées ont une peau plus fine et sèche. La sécheresse de la peau est, avec la tonicité des globes oculaires et la soif, l'un des signes de déshydratation . La sécheresse de la peau n'est pas due qu'à un manque d'hydratation, mais également à un défaut de ce qu'on appelle le "film hydro-lipidique". La peau ne plisse pas, mais elle est rugueuse, terne et ridée.
Les causes médicales
- La déshydratation quelle qu'en soit la cause. La peau est sèche, elle garde le pli quand on la plisse. C'est l'un des signes qui permet de voir si une personne est déshydratée.
- L'ichtyose qui est une maladie génétique.
- Les agressions par des agents corrosifs comme les mortiers-colles ou le ciment utilisés dans le bâtiment.
- Le vieillissement de la peau .
XSécheresse de la peau en vidéo
Soleil : bienfaits et méfaits Christine Cuisiniez, pharmacienne et experte en dermo-cosmétique naturelle détaille pour nous les méfaits (coups de soleil, tâches brunes, vieillissement de lapeu, acné rebond, sécheresse de la peau, cancers) et bienfaits du soleil (vitamine D, sensation de bien être). | 1 vidéos |
Le mécanisme d'un point de vue cosmétologique
Indépendamment de ces problèmes médicaux, une peau mal imprégnée en lipides va souffrir car les couches profondes de l'épiderme s'appauvrissent, les couches superficielles se racornissent et la peau devient rugueuse.
Par ailleurs cela augmente les rides , la peau se craquelle et devient cartonnée, elle tiraille et manque de souplesse.
Les moyens d'action
- Les causes médicales de sécheresse de la peau nécessitent des traitements spécifiques, notamment en ce qui concerne la réhydratation.
- Pour les causes non médicales on peut améliorer l'état d'hydratation de la peau en apportant directement des graisses grâce à des crèmes hydratantes du type Vita Citral TR*, ou les crèmes réparatrices de Avène par exemple. L'huile de Lanoline ou l'huile d'Onagre utilisée en application directe permet de restaurer une certaine souplesse, sans pour autant apporter les lipides nécessaires aux couches profondes.
- Autre moyen d'action un apport en acides gras essentiels qui ne peuvent être fournis que par l'alimentation. Les compléments alimentaires comme Inneov Renutrition Lissage* en comprimés à raison de 2 capsules matin et soir pendant 3 mois permettent d'apporter des Omega6, Omega3 et Vitamine E qui, associés à la vitamine C et au Lacto-Lycopène semblent activer la diffusion et l'assimilation des lipides dans l'épiderme et aider à la régénération des couches cornées grâce à leur effet anti-oxydant.