Point de départ
- L'hydratation de la peau est assurée paradoxalement par les graisses (le sébum) qui forme un film hydrolipidique à sa surface.
- C'est ce qui explique que ce terme "d'hydratation de la peau" soit un terme impropre pourtant largement répandu dans le public. En effet on a tendance à confondre déssèchement de la peau qui est une réalité et déshydratation de la peau qui n'en est pas une.
Principe
- La peau se déssèche en permanence à cause des agressions (chaleur, soleil, poussières).
- Le rôle du sébum est de faire une protection de surface car sa composition emprisonne des molécules d'eau au sein de particules de graisse. Ainsi une certaine réserve d'eau est assurée en surface. De plus, sa présence enferme l'eau sous une sorte de carapace de graisse très fine qui retient l'eau à l'intérieur de la peau. Enfin, face à des agressions, c'est elle qui partira en premier.
- Ainsi, hydrater sa peau consiste à lui apporter des graisses. C'est le rôle par exemple des laits après soleil ou des crèmes "hydratantes" qui sont en fait surgraissantes. Le rôle de ces émulsions est d'apporter des graisses qui vont remplacer le sébum. C'est pour cela que les savons surgras sont indiqués en cas de séborrhée .
- Par contre, lorsque l'organisme dans son ensemble est déshydraté, la peau est plus sèche, ce qui se manifeste par un pli cutané . C'est alors l'un des signes de la déshydratation . Et il est évident que l'application de graisses qui sont censées "hydrater" la peau ne servent à rien pour soigner la déshydratation.
Termes associés : peau sèche - sébum - graisse - pli cutané -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.