Point de départ
Un bon entretien de sa peau, c'est savoir utiliser les bons accessoires et les bons produits : gants de toilette ou gant de crin, pierre ponce, savons pour la toilette, huiles de bains, produits gommants, masques, déodorants...
Le gant de crin
- Il a pour effet en raison de sa rudesse d'éliminer par frottement toutes les cellules morts. Toutefois il ne doit être utilisé que de façon exceptionnelle, sans excès, dans le bain, avec des mouvements circulaires sur toutes les zones qui semblent un peu irrégulières ou rugueuses. Il est à éviter sur les peaux sèches et fines et sur les peaux sensibles. Il permet d'avoir une peau très douce. Les dermatologues toutefois déconseillent son emploi.
La pierre ponce
- Elle a un peu la même fonction, mais sert surtout à retirer les callosités aux zones de frottement (coude et pieds). Elle ne doit être utilisée que dans le bain avec des mouvements circulaires.
Les huiles de bain
- Elles permettent d'avoir une peau soyeuse. Elles sont soit encapsulées dans des billes qui flottent et se délitent peu à peu, ou sont sous forme liquide où elles forment une émulsion. Elles forment un enduit protecteur sur la peau.
- Elles sont à préférer aux bains moussants qui contiennent des détergents et des produits moussants qui peuvent avoir une action irritante sur les peaux sensibles.
Les gommants
- Ce sont des substances qui ont la même action que le gant de crin, mais en superficie et de façon très douce. Elles permettent un nettoyage et une abrasion de la surface qui enlève les cellules mortes.
- Pour le visage, ce sont des crèmes. Elles ne doivent pas être utilisées plus de deux fois par semaine maximum et doivent éviter absolument le tour des yeux. Elles sont ensuite rincées.
- Pour le corps elles existent sous forme de gel appliqué sous la douche exactement comme un savon, en massant aux endroits où la peau est un peu plus rugueuse. Ces crèmes sont conseillées avant une épilation ou avant le bronzage. Par contre, elles sont déconseillées chez les personnes ayant une peau fragile ou sensible.
Les masques
Ils ont pour but d'améliorer l'aspect de la peau. Il en existe de toutes sortes :
- Masques régénérants : ils sont censés s'opposer aux radicaux libres facteurs de vieillissement. Conseillés pour les peaux ridées ou vieillissantes. Fréquence 2 fois par mois, mais un peu plus si votre peau est soumise à des agressions fréquentes.
- Masques hydratants : idéaux pour les peaux sèches ou agressées. On les utilise une fois par semaine si on a une peau sèche, et une fois par mois pour les peaux normales. En été, le masque hydratant peut être quotidien.
- Masques nettoyants : le but est d'absorber le sébum grâce à des masques d'argile ou de kaolin, de rendre les pores de la peau moins visibles et de redonner de la matité au teint. Utilisés à raison d'une fois par semaine pour les peaux grasses, et une fois par mois pour les peaux normales ou sèches. Les personnes à la peau sensible doivent être plus prudentes.
- Masques apaisants : ils permettent de diminuer la tension de la peau et peuvent être utilisés sans limite. Toutefois, leur action reste efficace sur une très courte durée.