Définition
- La nucléolyse est une méthode chirurgicale consistant à détruire le disque intervertébral. Elle est utilisée comme traitement des hernies discales .
- La hernie discale est une saillie de la substance constituant l'intérieur du disque intervertébral, qui déchire la lame fibreuse passant en arrière, et va comprimer parfois les structures nerveuses.
- La nucléolyse est une alternative au traitement chirurgical, dans les rares cas où le traitement médical prolongé et complet n'arrive pas à soulager la douleur. On n'a en effet pas besoin de traiter la hernie si celle-ci est silencieuse.
Comment cela se passe
- Il faut d'abord que le médecin ait la preuve que c'est bien tel disque qui est responsable des douleurs.
- Il utilise pour cela les radiographies standards qui vérifient l'état osseux. Dans un deuxième temps, le scanner , et l'imagerie par résonance magnétique nucléaire sont largement prescrits. Très rarement, on effectue une myélographie , pour visualiser la hernie.
- Avec ces examens, le médecin vérifie aussi que le traitement par nucléolyse est possible, car les hernies exclues (c'c'est à dire qui ne communiquent plus avec le reste du disque, et sont éjectées un peu plus loin) sont une contre-indication logique à ce traitement.
- Le traitement se passe dans la salle de radiologie, dans les mêmes conditions qu'une discographie , sous anesthésie locale et sédation par médicaments (neuroleptanalgésie). Le principe est que vous restez couché sur le côté pendant que l'on fait l'injection. On injecte dans le disque intervertébral concerné, sous contrôle visuel (écran de radioscopie) un produit qui va dissoudre ou faire diminuer le volume du disque, et celui de la hernie en même temps. L'ensemble dure une vingtaine de minutes.
Les conditions
- La nucléolyse à la papaïne ne peut se faire qu'une seule fois. Ensuite, l'allergie est à peu près systématique, et le médecin ne s'y risquera pas deux fois.
- Si vous avez un terrain allergique, le test étant impossible (il risquerait de vous sensibiliser avant même de faire le traitement), un traitement préventif peut être effectué.
- Les contre-indications sont les suivantes : la hernie exclue, et la reprise d'une intervention antérieure effectuée en chirurgie classique : dans ce cas, la fibrose qui a pu apparaître à la suite de l'intervention, risque de gêner la diffusion du produit, ou de le faire aller dans les endroits où il ne faut pas.
Les produits
La papaïne :
- C'est une enzyme d'origine végétale.
- L'hospitalisation dure 3 à 5 jours, et la durée de l'arrêt maladie dépend des contraintes de votre travail.
- Le médecin pratiquant le geste peut être soit le rhumatologue, soit le radiologue.
- L'effet se manifeste dans un délai de 3 jours à 1 mois. Il est efficace dans 70% des cas, mais attention : il agit bien sur les douleurs de compression, pas toujours sur la douleur lombaire, dont les causes peuvent être multiples.
Les corticoïdes :
- Ils sont beaucoup plus rarement utilisés, car le premier que l'on employait a entraîné des calcifications du disque, responsables de douleurs secondaires.
- En cas d'allergie à la papaïne, le médecin va parfois essayer un autre corticoïde, mais les techniques de microchirurgie avec une petite incision se sont bien développées, et limitent l'usage de ce médicament.
Le cas inverse :
- C'est la nucléolyse spontanée : liée à la dégénérescence du disque, elle se fait en général sur plusieurs années.
- Mais elle est parfois très rapide (6 mois) : dans ce cas, l'injection d'un inhibiteur d'enzyme (aprotinine), arrête cette dégradation accélérée.
Termes associés : disque intervertébral - hernie discale - chirurgie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.