Point de départ
- L'entorse du coude est la lésion des ligaments situées entre l'humérus et le cubitus au niveau du coude ou entre le radius et le cubitus.
- Elle fait toujours suite à un choc, le plus souvent à la suite d'une chute sur la main le bras tendu, ou bien lors de la torsion excessive du bras. Autre cas assez fréquent, le tirage du bras vers le haut, en particulier chez les petits enfants. Si l'entorse est importante, cela peut aboutir à la luxation du coude .
Ce qui se passe
- Dans la majorité des cas, c'est l'importance de la torsion ou de la traction qui provoque l'entorse du coude. Il peut aussi se produire sur la main le bras tendu. Situation facilement rencontrée au cours d'une glissade, au cours d'une activité sportive comme le roller.
- Chez le petit enfant, l'entorse du coude est due le plus souvent au passage du caniveau : pour aider leur enfant à franchir un obstacle, les parents tirent vers le haut l'enfant par le bras. Pour peu que la traction soit un peu forte, les ligaments du coude vont être étirés. Il s'agit alors d'une entorse minime qui peut aboutir à une subluxation du coude . Dans ce cas, les signes sont très minimes et on ne le détecte que parce que l'enfant se plaint de son bras ou évite de s'en servir.
- L'entorse peut s'accompagner d'un gonflement très visible et d'une difficulté à se servir du bras.
XEntorse du coude en vidéo
Entorse du coude : strapping Le docteur Philippe Chaduteau, médecin du sport explique que l'entorse du coude, relativement fréquente en traumatologie sportive peut, lorsqu'elle n'est pas grave bénéficier d'un strapping. Il démontre l'exécution de ce strapping. | 2 vidéos |
Votre attitude
- Mettre de la glace dans un sac plastic et l'entourer d'une serviette ou d'un torchon. Puis appliquer sur le bras pendant une dizaine de minutes. Enlevez le sac toutes les 2 minutes pour éviter les gelures.
- Puis immobilisez l'avant-bras en écharpe.
- En cas d'hématome ou de plaie, il sera nécessaire de consulter un médecin.
- Par contre une simple immobilisation et l'application de pommade anti-inflammatoire suffisent le plus souvent.
- Si le coude est déformé ou que le coude est très douloureux et entraîne une impossibilité de se servir du bras, la consultation du médecin est nécessaire.
À l'hôpital
- Examen neurologique rapide pour éliminer une lésion nerveuse.
- Radiographie en urgence pour chercher une fracture associée.
- Généralement, une simple immobilisation suffit pour diminuer la douleur.
Les suites
- Bonnes dans la quasi totalité des cas à condition de ne pas passer à côté d'une subluxation du coude ou d'une fracture.
Termes associés : subluxation du coude -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.