Définition
C'est l'ensemble des fractures qui concernent de haut en bas : l'épaule (avec la clavicule), l'humérus, le coude, le radius et le cubitus, le poignet et la main.
Ce qui se passe
- Les fractures les plus fréquentes sont les fractures de la clavicule, de la tête de l'humérus et du poignet (fracture de Pouteau-Colles).
- La fracture de la tête de l'humérus est l'apanage de la personne âgée pour laquelle un gros choc n'est pas nécessaire pour la provoquer. Un faible traumatisme sur un terrain souvent ostéoporotique est parfois suffisant. Chez l'adulte jeune ou l'adolescent en revanche, il faut que le choc soit violent.
- La fracture de Pouteau-Colles au niveau du poignet survient à tous les âges. C'est de loin la plus fréquente. Avec une prédilection chez les amateurs de sports de glisse (roller en tête).
- Les fractures du coude sont les plus dangereuses en raison de leurs complications immédiates fréquentes (fracture facilement ouverte ou pourvoyeuses de lésions vasculaires ou nerveuses). De plus le risque d'enraidissement après traitement est important.
- La fracture du scaphoïde (os de la main) est la plus problématique en raison de son risque de pseudarthrose non négligeable en raison d'une vascularisation très faible. Y penser est une obsession du médecin devant tout traumatisme du membre supérieur et plus particulièrement de la main, car souvent on ne peut la diagnostiquer à la radio qu'après une dizaine de jours.
- Les fractures de la main sont parfois délicates à consolider en bonne position et des déformations de la main peuvent survenir en cas de mauvaise cicatrisation ou de cal vicieux.
- La fracture des phalanges est souvent simple à traiter puisque dans la majorité des cas, on solidarise le doigt fracturé avec son voisin. Mais le problème du chirurgien est de savoir détecter les cas où ce traitement n'est pas suffisant et où l'intervention chirurgicale est nécessaire.