Point de départ
L'aquafeeling est une méthode de gymnastique aquatique qui consiste à effectuer des mouvements permettant de solliciter les épaules, le dos et le bassin.
- Cette méthode a été créée par Alain Lambert, professeur de
culture physique. Elle est recommandée par le milieu médical pour son
sérieux et son efficacité. Elle permet d'obtenir une remise en forme en
toute sécurité et en douceur.
- Elle s'adapte à toute personne,
quel que soit son âge et son niveau de base. Tous les exercices
proposés s'orientent préférentiellement vers un amincissement corporel
des hanches, des fesses, de la taille, du ventre et des jambes. De plus,
les bienfaits de l'eau complètent efficacement ces séances de
raffermissement et tonification musculaire.
- Testée en
médecine du sport, cette méthode est recommandée par le Dr Pilardeau,
responsable sport de la faculté de médecine de Bobigny.
Principe
- Ce type de gymnastique nécessite un kinésithérapeute . Pour les personnes souhaitant compléter un travail de musculation , l'adjonction d'un médecin du sport peut être nécessaire. Elle est un complément à une gymnastique classique effectuée sur le sol.
- Le fait de se trouver dans l'eau assure à la fois une résistance harmonieuse aux mouvements (et donc une sollicitation équilibrée des muscles) et une apesanteur qui évite aux articulations d'être trop mises sous pression. La méthode aquafeeling peut compléter, voire remplacer efficacement certains exercices de musculation effectués dans l'air qui pourraient être dangereux s'ils étaient mal exécutés.
- On commence par des mouvements des deux épaules puis du bassin. chaque exercice, répété une trentaine de fois, est conçu de façon à solliciter un maximum de muscles en un minimum de temps.
- Ensuite sont effectués des mouvements d'étirement du dos.
- Chaque séance se déroule sur le principe du cardiotraining et du renforcement musculaire, alternant les phases d'effort sur les grandes fonctions (le coeur, la circulation, la respiration) avec des mouvements de flexions et des étirements. Chaque exercice est optimisé, afin d'exercer les muscles en douceur.
Résultats
- Avec trois séances per semaine pendant 5 à 6 semaines, la silhouette s'affine, la puissance musculaire augmente, le souffle et la souplesse s'améliorent, la circulation veineuse et lymphatique sont favorisées. Le fait que cela se déroule dans l'eau aboutit à des résultats sans fatigue excessive, ni courbatures.
- Autre avantage de cette méthode : faire travailler des muscles rarement sollicités, comme ceux des épaules, du dos et de la face interne des cuisses, ou encore les abdominaux. Une méthode douce mais efficace, qui s'adresse à toutes les tranches d'âges.
Adresses
Renseignements : Centre aquafeeling, 66, avenue d'Ivry, 75013 Paris.
T. : 01.53.94.04.76.