Point de départ
- C'est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur des enchaînements lents. Elle demande précision, fluidité, et concentration. Elle se pratique en plein air mais peut de faire en salle.
- Elle fait partie de l'hygiène de vie et d'une certaine philosophie le la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
- Le Taï Chi Chuan permet d'agir en profondeur sur Les tensions corporelles ainsi que les déséquilibres énergétiques induits par nos modes de vie par divers moyens :
- • un travail corporel structuré, utilisant un enchaînement de mouvements lents et précis afin d'éliminer les tensions et d'affiner notre schéma corporel.
- • un rééquilibrage énergétique de fond respectant l'écologie interne de chacun.
- • une sensibilisation aux énergies qui nous animent et une meilleure utilisation de celles-ci.
- • des techniques simples et efficaces permettant d'éliminer les conséquences des stress passés et de gérer ceux à venir.
Comment ça se passe
- Les séances sont de durée variable, effectuées en groupe sous la direction d'un professeur. Elles sont précédées par des mouvements de respiration amples et des assouplissements. Puis la séance débute. Les mouvements sont très précis et doivent être effectués avec lenteur, précision et fluidité. Tous les exercices s'enchaînent sans interruption ni temps de repos, durant 30 à 45mn environ.
- C'est une sorte d'art martial au ralenti, non violent, fondé sur l'utilisation de l'énergie et non de la force physique.
- Tous les mouvements partent du bassin, les jambes toujours plus ou moins pliées : on reste jamais avec une jambe ou un bras tendu.
- Les figures étant assez compliquées sont symbolisées par des actions symboliques ou représentatives : cueillir le riz, tirer à l'arc, viser un animal, etc.
- Après l'enseignement, on peut répéter toutes ces figures chez soi.
- Ces mouvements ont pour avantage de provoquer une extension des muscles des épaules, de la nuque et du dos. Il augmente la souplesse des articulations, l'équilibre et la mémoire. Mais surtout il permet de lutter contre les effets du stress en provoquant une meilleure circulation de l'énergie, une réelle décontraction et relaxation. Il est utile pour tout le monde et en raison de la grande économie des mouvements il peut être pratiqué à un âge avancé.
Termes associés : stress - relaxation - étirement des muscles - hygiène de vie - séniors - massage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.