Définition
- Au départ, le stretching dérive de techniques de kinésithérapie et de danse, où l'on profite d'un état de relâchement du muscle après une contraction, pour l'étirer au maximum, avec un placement précis. Ces mouvements sont effectués en synchronisation avec la respiration.
- Le principe est de compenser le stress de la vie de tous les jours qui contractent nos muscles, au moyen de mouvements qui allongent.
- En effet, tous les mouvements que nous faisons de façon répétitive ont tendance à raccourcir nos muscles. La conséquence est un tassement général que le stretching compense au moyen d'étirements.
- Grâce à ces mouvements, on apprend en particulier à mieux respirer, ce qui permet de mieux éliminer le stress et ses conséquences.
- Les séances doivent se faire à distance des repas, plutôt dans l'après-midi, à un moment où on ne risque pas d'être dérangé. Elles se font le plus souvent sur un rythme musical doux et lent. La respiration doit être ample et profonde.
- Chaque mouvement d'étirement s'intéresse à un groupe musculaire précis. L'étirement est lent et progressif, jamais violent, et d'une durée de 15 à 30 secondes. On doit faire deux côtés en même temps de façon à recréer une symétrie lorsque celle-ci est défectueuse.
- Chaque exercice est accompagné d'une inspiration profonde suivie d'une expiration profonde.
- Maintenant, on emploie ce terme pour toutes les gymnastiques lentes basées sur les étirements .
Testez votre souplesse
- Asseyez-vous par terre les jambes tendues. Étendez vos bras en direction de vos talons. Selon votre degré de souplesse du bassin, il est possible que vous ne parveniez pas d'emblée aux talons (bonne souplesse) et que vos mains ne dépassent pas la hauteur des cuisses (souplesse défectueuse) ou des mollets (souplesse moyenne).
- Mettez-vous assis en tailleur, passez un bras par dessus une épaule en direction de votre dos et l'autre bras par le bas du dos. Essayez de rejoindre vos deux mains. Si vous accrochez vos doigts ensemble, votre souplesse est bonne ; si vous les touchez seulement, elle est moyenne et si vous ne les faites pas se toucher elle est mauvaise.
- Ce test vous permettra de suivre au fur et à mesure votre évolution. Si vous êtes peu souple, réduisez la durée des étirements à 10 secondes et recommencez 5 fois. Peu à peu, vous pourrez augmenter la durée. Si vous êtes souple, vous pouvez commencer d'emblée à 30 secondes.
Exemples d’exercices
- Étendez vos deux bras de part et d'autre de votre corps à l'horizontale et essayez de les étendre au maximum, comme si vous cherchiez à toucher avec vos bras les deux murs opposés de la pièce.
- Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, mettez les bras le long de la tête. Tendez vos bras le plus loin possible sans décoller vos épaules du sol.
- Toujours allongé sur le dos, pliez le genou et prenez le entre vos deux mains. Tirez vers votre menton.
Termes associés : étirements - kinésithérapie - décontraction musculaire - massage -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.