Définition
Les lombalgies sont des douleurs du bas du dos, entre les côtes et le bassin, qui inquiètent souvent parce qu'elles sont aussi dans "dans la région des reins", et dont les causes sont très variées. Parmi ces causes, les problèmes rénaux et rhumatologiques sont les plus fréquents.
Points importants
- Les vertèbres lombaires sont plus soumises à des problèmes que les vertèbres dorsales, car on les sollicite perpétuellement au cours de mouvements comme se pencher, s'asseoir, se lever, porter, etc, et souvent sans faire attention aux bonnes positions, ou avec un manque de musculature, séquelle d'une vie moderne citadine où l'activité physique est insufisante. Cela explique que les lombalgies soient si fréquentes avec leur complication habituelle qui est la sciatalgie , qui n'est pas synonyme de hernie discale.
- Derrière les muscles de la région lombaire se trouvent les reins, protégés également sur leur moitié supérieure par les côtes flottantes. Cela explique que les douleurs des reins soient effectivement dans la région lombaire haute, en particulier dans le cadre des coliques néphrétiques , et elles font le tour en demi-ceinture tout comme certaines névralgies.
- Tout cela explique que les brûlures en urinant soient des signes d'alerte qui imposent une consultation rapide.
- Enfin, dans cette région, se trouve le sacrum, qui est un os triangulaire qui effectue la jonction entre les os iliaques des deux côtés. Ces os iliaques se rejoigent en avant au niveau du pubis, et forment le bassin. Le sacrum et l'os iliaque sont réunis par une articulation qui peut devenir inflammatoire, en particulier chez la femme enceinte ou qui vient d'accoucher, ou dans certaines maladies rhumatismales inflammatoires : c'est la sacro-iléite.
XLombalgies en vidéo
Lombalgies La partie inférieure de la colonne vertébrale appelée colonne lombaire est la plus exposée au mal de dos. Les lombalgies sont mécaniques ou compressives. Les douleurs mécaniques sont généralement dues à des lésions des articulations facettaires, des disques, des ligaments ou des muscles de la colonne. Les douleurs compressives sont des irritations ou des pressions appliquées sur les nerfs, très souvent en raison de problèmes disques intervertébraux. | 2 vidéos |
Points particuliers
- Chez l'enfant et l'adolescent, les problèmes de dos surviennent à la suite de chute ou de chocs. Ils peuvent être dus à des déformations de la colonne (scoliose, cyphose, lordose) ou à des maladies comme la maladie de Sheueurmann . Les rhumatismes inflammatoires existent aussi chez eux, beaucoup plus rares que chez l'adulte.
- Chez la femme enceinte, c'est le poids du bébé qui entraîne une cambrure excessive de la colonne qui peut réveiller des douleurs existantes ou en provoquer. Tout cela cessera à la suite de l'accouchement et est améliorable par la kinésithérapie.
- Chez la personne âgée, les problèmes sont surtout de type rhumatologiques, avec malgré tout l'inquiétude que cela puisse être vasculaire.
Raisonnement du médecin
Les urgences
Il recherche en premier lieu tout ce qui pourrait faire suspecter une urgence grave et qui imposerait une hospitalisation, parfois avec transport par le Samu :
Les prises en charge possibles à domicile
Après, l'examen lui permet de retrouver d'autres causes dont beaucoup sont soignées à domicile :
- Colique néphrétique . La douleur est franchement dans le bas du dos, avec pour caractéristique quasi constante de se situer d'un seul côté.Elle peut se développer en demi-ceinture, témoin des blocages successifs du calcul en descendant l'uretère, et elle est dite "frénétique" car l'impossibilité de trouver une position antalgique fait que le malade est agité.
- Zona . La douleur, ressentie comme une cuisson douloureuse, part du dos et rejoint l'abdomen, le long d'un trajet nerveux.
- Sciatique . La douleur part de la fesse et descend dans la jambe jusqu'au pied.Quand elle s'arrête avant, il s'agit plus souvent de petits rameaux nerveux que du gros nerf sciatique. L'examen clinique fera la différence.
Les diagnostics après examens
Parfois, il demande des examens (radios, prise de sang, échographie, examens plus spécialisés), si le diagnostic clinique n'est pas suffisant, pour rechercher :
- Une hernie discale . Douleur localisée sur une seule vertèbre (le plus souvent la cinquième lombaire ou la première sacrée, soit donc dans le bas du dos, entre les deux reins). Dans d'autres cas moins fréquents la douleur est située dans le dos plus ou moins haut sur la colonne et parfois dans le cou.
- Les métastases osseuses d'un cancer . Douleur localisée sur une vertèbre.
- La spondylarthrite ankylosante .
- Un tassement vertébral, avec ostéoporose
Les problèmes les plus fréquents
- Mais la plupart du temps, les examens sont négatifs et le problème est le plus souvent musculaire (déchirure , élongation et surtout le fameux lumbago qui est la cause la plus fréquente de lombalgies.
- Les mauvaise postures : c'est de loin la cause la plus fréquente, le mal de dos étant le mal du siècle, celui-ci étant sollicité par les positions assises défectueuses et l'insuffisance d'entretien physique de son dos.
- Problème rhumatologique (spondylarthrite , maladie de Scheueurman ) pour les plus fréquents. La douleur touche la colonne et ce sont les mouvements qui sont rendus douloureux.