Point de départ
Les douleurs dans les
muscles fessiers peuvent avoir différentes origines. Musculaires bien sûr, mais peuvent être induite par
projection de douleur du dos, du bassin, de sciatique, ou tout simplement d'une
arthrose de
hanche. Enfin, plus rarement mais de manière évidente, des
abcès volumineux peuvent survenir (kyste sacro coccygien, abcès de marge anale, kystes sébacés)
Points importants
Les fesses sont essentiellement constituées par les muscles fessiers (grand fessier, moyen fessier et petit fessier) qui recouvrent la totalité de la région. Ils participent de façon active au mouvement des jambes. Ils ont par ailleurs des relations étroites avec les muscles lombaires (région des reins) et du bassin. Cette région fessière est parcourue par des vaisseaux et surtout par deux nerfs très importants car ils innervent toute la jambe : il s'agit des nerfs sciatiques. Ces nerfs sortent entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, ainsi qu'entre la 5ème vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. Ces vertèbres sont séparées par des disques (sortes de coussinets amortisseurs) et maintenues entre elles par des ligaments très puissants. Mais c'est également sur ces vertèbres que s'insèrent les muscles du dos eux aussi très puissants. Il y a donc un compromis permanent entre les muscles qui tirent sur les vertèbres et les ligaments qui les maintiennent.
Le bas du dos est une charpente en mouvement, ce qui veut dire qu'il doit à la fois être solide et souple pour permettre tous les mouvements du tronc. Tout le système de disque existe entre chaque vertèbre pour permettre les mouvements des vertèbres entre elles. Toutefois, le moindre petit glissement ou décalage anormal entre les vertèbres est à l'origine de douleurs qui peuvent être très violentes, car des paquets de nerfs s'échappent par les trous ménagés entre les vertèbres, en particulier les nerfs sciatiques. Les vertèbres lombaires sont plus soumises à des problèmes que les vertèbres dorsales, car on les sollicite perpétuellement au cours de mouvements comme se pencher, s'asseoir, se lever, porter, etc. Cela explique que les lombalgies soient si fréquentes avec leur complication habituelle qui est la sciatique .
Enfin, dans cette région, se trouve le sacrum, qui est un os triangulaire qui effectue la jonction entre les os iliaques des deux côtés. Ce sont ces os qui en se rejoignant en avant au niveau du pubis, forment le bassin.
Points particuliers
Chez l'enfant et l'adolescent, les problèmes de dos surviennent à la suite de chute ou de chocs. Ils peuvent être dus à des déformations de la colonne (scoliose, cyphose, lordose) ou à des maladies comme la maladie de Sheueurmann .
Chez la femme enceinte, c'est le poids du bébé qui entraîne une cambrure excessive de la colonne qui peut réveiller des douleurs existantes ou en provoquer. Tout cela cessera à la suite de l'accouchement. Après l'accouchement, il y a fréquemment quelques douleurs des articulations ilio-sacrées (articulations entre le sacrum et le bassin). Ces douleurs sont bénignes et régressent toutes seules progressivement.
Chez la personne âgée les problèmes sont surtout de type rhumatologiques.
Raisonnement du médecin
Urgences
Ce sont essentiellement les douleurs de sciatique , soit lorsqu'elles sont très violentes (sciatique hypralgique), soit lorsqu'elles entraînent une paralysie de la jambe (sciatique paralysante), soit lorsqu'elles interrompent les influx nerveux sensitifs en provenance de la jambe et entre les jambes (anesthésie en selle). Ces trois types de sciatiques entraînent une hospitalisation et sont une indication opératoire d'urgence.
Les volumineux abcès parfois vus dans cette région du corps peuvent nécessiter une opération chirurgicale pour les vider.
Diagnostics après examens
Parfois il demande des examens (radios, prise de sang, échographie, scanner ou IRM), pour rechercher :
Une hernie discale . Douleur localisée sur une seule vertèbre (le plus souvent l'une des deux dernières lombaires).
Une arthrose de hanche.
Les autres causes ( tumorales, polyarthrites, infectieuses...) sont beaucoup plus rares