1. Quels sont les symptômes ou les signes de rougeurs aux fesses (érythème fessier) ?
L'érythème fessier se manifeste par une rougeur, sèche ou suintante. Elle peut évoluer jusqu'à une
peau à vif. La localisation est sur les zones en contact avec la couche. Elle recouvre en général les fesses, le pubis, l'intérieur des cuisses et les plis.
2. Quelles en sont les causes ?
La cause principale est la macération et les frottements de la couche. La chaleur, l'humidité, une diarrhée peuvent favoriser son apparition.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
L'évolution de la rougeur, de la douleur (pleurs...) ou de l'aspect de la peau de plus en plus creusée sera à surveiller.
4. Que peut-on faire en cas de rougeurs aux fesses (érythème fessier) ?
La première des choses est de laver et sécher les fesses de l'enfant. Les laits nettoyants sont préférables au bain à l'eau du robinet. Séchez très soigneusement les fesses de l'enfant avec une serviette douce ou un tissu absorbant. Changez de couche avant chaque
biberon ou repas ou dès que l'enfant pleure.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
Des crèmes ou onguents sont en vente en pharmacie (à l'oxyde de zinc,
savon de Marseille, savon surgras...).
6. Quand consulter un médecin ?
Consulter lorsque les rougeurs s'étendent malgré un changement de couche fréquent, ou si les douleurs semblent importantes.
7. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Il surveillera l'évolution et regardera s'il n'existe pas en plus un champignon (candida) qu'il faudra traiter avec une crème dédiée.
8. A savoir
L'érythème fessier est principalement causé par les couches humides. L'acidité des
selles de diarrhée est également souvent en cause. Un seul secret : changer souvent les couches et laisser au maximum la peau à l'air en cas de besoin.
9. Que peut-on faire en prévention ?
Changer les couches le plus souvent possible, en séchant bien les plis est primordial. D'autant plus si il existe une diarrhée.
Termes associés : fesses rouges - diarrhée - poussée dentaire - otite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.