Point de départ
Mal du siècle, le
stress n'est pas une maladie mais représente un ensemble de réactions physiologiques de l'organisme en réponse à une agression.
Description
Face à un danger, qu'il soit psychosocial ou économique, nous rencontrons tous une réaction d'alarme, d'angoisse, de panique de fuite ou de lutte.
Ces phénomènes d'action non spécifique de l'organisme mettent en jeu plusieurs hormones dont la noradrénaline, l'adrénaline, et le cortisol. Ces hormones sont favorables à court terme car elles permettent d'agir. Mais à long terme, si la situation stressante persiste, le seuil tolérable, variable selon l'individu est dépassé, la réaction n'est plus adaptée, les effets s'inversent.
Les symptômes
Nous assistons alors à 3 réactions totalement négatives:
1. La première réaction de l'organisme liée à la poussée d'adrénaline donne les symptômes suivants:
- raideur de la nuque avec maux de tête
- le pouls diminue, par réaction, entraînant malaise, vertiges.
- douleur du plexus solaire (au niveau de l'estomac), ballonnement, boule dans la gorge, gastrite ou ulcère gastrique...
2. La deuxième réaction due à l'augmentation du cortisol entraîne:
- des douleurs arthrosiques par déminéralisation du squelette
- des infections récidivantes comme des rhinopharyngites, des otites, des bronchites à répétition
- un syndrome dépressif avec fatigue générale, insomnie, trouble de la mémoire ...
3. La troisième réaction peut être des manifestations allergiques et inflammatoires:
Traitement
La thérapie acupuncturale consiste, en poncturant les points qui sont soit, en déficit, soit en plénitude, à rééquilibrer l'énergie perturbée.
Compte tenu de la diversité des symptômes et de la complexité dans l'appréciation du déséquilibre des points énergétiques, ce traitement doit être effectué en milieu médical par des spécialistes avec une rigoureuse asepsie.