Définition
Le patch contraceptif est un timbre adhésif, collé sur la peau, et dont le rôle est de délivrer dans le sang des doses d'hormones qui assurent un effet contraceptif. Il est assimilé à une pilule de 3 eme génération du point de vue de ces risques cardiovasculaires.
Principe
- Le timbre est très fin, il mesure 4,5 cm sur 4 et il est de couleur chair de façon à n'être que peu repérable sur la peau.
- Il est mis en place pour une durée de 7 jours consécutifs. Il sera renouvelé 2 fois, ce qui fait donc 3 patchs par mois. Le taux d'ethynyl-oestradiol diffusé est de 20 microgrammes et le progestatif associé (la noregestromine) est de 150 microgrammes.
- Il collé sur la fesse, ou l'abdomen, ou la face externe du bras ou du torse. Une zone toutefois est à proscrire : le sein car cet organe est hormono-sensible.
- La patch adhère parfaitement à la peau. Si il se décolle, ce qui est peu fréquent, il faut le repositionner.
- Le patch permet de nager, de se doucher et de se baigner à loisir.
XTimbre contraceptif en vidéo
Patch contraceptif Le patch ou timbre contraceptif est une alternative aux autres moyens de contraception tel que la pilule ou le stérilet. Ce petit timbre de forme carrée est composé de plusieurs couches. Des œstrogènes et un progestatif (forme synthétique de la progestérone) sont généralement présents dans la couche adhésive inférieure du patch. Cette couche est directement placée sur la peau, en général sur la fesse, le ventre ou le haut du bras. Il s'agit d'un moyen contraceptif hormonal qui libère des hormones dans la circulation sanguine afin de modifier le cycle menstruel normal de la femme. | 4 vidéos |
Fiabilité et tolérance
- La fiabilité en terme de grossesse du timbre commercialisé sous le nom d' EVRA® est bonne selon l'agence européenne du médicament. Elle correspond à un indice de Pearl de 0,90. Cet indice mesure le nombre de grossesse survenue chez les femmes prenant une contraception pour une durée de 100 années femmes ce qui correspond à 1300 cycles.
- Il ne pose aucun problème de tolérance (en particulier pas d'eczéma ou de réactions allergiques . Toutefois, 1,5% des femmes peuvent se plaindre de démangeaisons au niveau du timbre.
- Les effets indésirables sont forcément les mêmes qu'avec une minipilule : tension des seins, voire douleurs des seins, migraines, nausées. Toutefois ces problèmes sont rares.
- Les contre-indications sont strictement les mêmes que la pilule .
Les oublis
- L'oubli de changer le timbre n'est pas aussi dommageable que l'oubli de la pilule : un oubli de pilule ne doit pas excéder 12 heures, alors que l'oubli du timbre peut supporter 48 heures.
- De la même façon, le décollement du timbre tolère 24 heures sans en mettre un autre à la place.
- En cas d'oubli dépassant les délais cités précédemment, la conduite à tenir est la même, en particulier avec la prise d'une "pilule du lendemain" en cas de rapport sexuel non protégé.
- On peut arrêter la contraception par patch et reprendre par la suite sans problème, en respectant toutefois une règle absolue : terminer le cycle contraceptif de 3 semaines.
- Ce patch n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
Termes associés : timbre contraceptif - patch Evra - Evra - contraception - timbre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.