Point de départ
Le yoga est à la fois une philosophie proche de l'hindouisme , une activité physique et spirituelle, un mode de vie et une aide pour conserver la santé.
On y vient soit pour rechercher un " mieux-vivre ", soit pour une recherche " spirituelle".
La philosophie du yoga est codifiée dans les Yoga-Sutra, ancien texte de référence. Il existe de nombreuses branches dont le Hatha Yoga est la plus connue en occident.
Ce qu'apporte le yoga
- D'abord une meilleur connaissance de soi.
- Ensuite une meilleure capacité à gérer le stress et à se relaxer.
- Enfin les applications thérapeutiques. Elles sont annexes, dans le sens où ce n'était pas leur but premier. Toutefois, beaucoup de postures ont un effet favorable sur de nombreuses fonctions de l'organisme.
XYoga en vidéo
Yoga Technique orientale ancestrale, le yoga est vécu par ses adeptes avant tout comme un art de vivre. C'est un moyen de se relaxer et de reprendre de l'énergie. Il améliore la souplesse et le tonus musculaire. On peut commencer à tout age. | 1 vidéos |
Déroulement d'une séance
Les exercices sont une succession de mouvements associés à la respiration et aux postures statiques.
D'abord les exercices respiratoires, debout (le " salut au soleil "), puis couché, le tout s'enchaînant dans un même mouvement.
Le maître alterne les mouvements et les postures, où l'équilibre est très important. Il est fondé sur la respiration et la concentration.
Les exercices et postures tournent autour des mouvements de la colonne vertébrale : étirements, flexions, inclinaisons, torsions, et ont pour finalité de tonifier ou d'assouplir.
Les exercices respiratoires sont très importants et aident à la réalisation des autres exercices. Ils s'accompagnent de relaxation ou de méditation.
Quelques exemples de
Pour les troubles de la circulation
- La posture de l'arbre : vous êtes en équilibre sur un pied, avec une jambe pliée et ouverte, le pied plaqué sur l'autre cuisse, le plus haut possible ; les bras sont au-dessus de la tête, les mains à plat l'une contre l'autre, ce qui vous oblige à fléchir légèrement les coudes pour conserver une attitude détendue.
- La posture de " pince " en flexion debout : vous vous penchez en avant, le buste presque au contact des jambes. Vos mains vont dans la mesure du possible toucher le sol. Cette posture, outre le fait qu'elle délasse après une longue marche, peut diminuer les douleurs des règles .
- La posture du diamant (dite aussi de la prière) : vous êtes agenouillé et le buste couché en avant sur vos jambes, les bras étirés au-dessus de la tête. Cette posture améliore la circulation générale.
Et il y en a bien d'autres ….
Dune manière générale, il faut éviter les postures inversées en cas d'insuffisance cardiaque , et les postures sur le ventre pendant les règles et la grossesse.
Douleurs du dos sans cause organique
Ce sont essentiellement des postures sur le dos avec flexion-extension des jambes sur le bassin.
- La posture du chien museau face au sol : vous êtes en appui sur les mains à plat et les pieds, les bras et les jambes sont tendus (cela forme un V) et vous rapprochez le plus possible le buste du sol tout en gardant la position. Cela renforce les muscles du dos tout en l'étirant.
- La posture du chien museau face au ciel : vous partez de la position à plat ventre, les mains devant les épaules, et les 2deux bras se tendent pour redresser le buste. Cela fait cambrer mais tout en étirement.
- Le diamant et la pince (assis, vous allongez le buste bien étiré sur les jambes, en vous aidant des mains) étirent bien les muscles et le dos.
Comment pratiquer
L'idéal est bien sûr de suivre au moins un cours par semaine avec un maître, et de pratiquer les autres jours chez soi. Il faut prévenir le maître de vos maladies et points faibles pour qu'il vous prévienne quand arrive un exercice déconseillé ou au contraire recommandé.
Si vous avez une expérience correcte dans des activités de gymnastique ou de danse, vous pouvez pratiquer seul avec un bon livre. Mais vous ne retirerez pas tout le bénéfice des exercices de concentration et de respiration, car on a toujours tendance à être pressé quand on pratique seul.