Définition
La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active.
Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique.
Les indications
- Tous les symptômes qui demandent de la relaxation . C’est le cas de l’anxiété, des insomnies, des angoisses, des conséquences du stress, mais également des maladies psychosomatiques .
- Tous les troubles musculaires qui perturbent une fonction normalement automatique, comme la parole. C’est pourquoi elle est utilisée dans le bégaiement . Elle sert aussi pour lutter contre certaines douleurs dorsales ou cervicales en particulier.
- Comme toute méthode de relaxation, elle peut être un appoint utile en psychothérapie pour le traitement des névroses ou des dépressions .
Comment se passe une séance
- Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, on effectue une contraction intense d’un muscle, suivie du relâchement brutal, en se concentrant sur les sensations à chaque phase.
- La séance dure une demi-heure. Vous pouvez la réaliser seul tous les jours, et une fois par semaine avec le thérapeute.
- Cela demande un entraînement progressif, qui dure de quelques semaines à quelques mois.
- Les exercices se déroulent à 6 niveaux : la détente des bras, des jambes, de la respiration, du front, des yeux, de la gorge.
- La première étape consiste à étudier son tonus musculaire. On contracte un muscle en se concentrant sur cette contraction, puis on le relâche en essayant de se concentrer sur ce relâchement. Ainsi on apprend à individualiser chaque muscle.
La deuxième étape étudie le relâchement : pour chacun des muscles qu’on a appris à individualiser, on va effectuer un relâchement spécifique alors que les autres muscles restent en tension.
La troisième étape qui ne peut être atteinte que lorsque les deux précédentes ont été bien maîtrisées, consiste à prendre conscience des muscles qui interviennent au cours de la vie de tous les jours. Ainsi pour le bégaiement, on apprend à maîtriser les muscles de la gorge et de la langue qui interviennent au cours de la parole. C’est la phase de relaxation psychique.
- Pour maîtriser cette technique, il faut compter sur la répétition des séances de façon rapprochée (3 fois par semaine) à raison d’une demi-heure par séance.
- Pour résumer, ce qu’est la psychanalyse à l’esprit, la méthode de Jacobson l’est aux muscles.