Définition
La musicothérapie emploie les effets de la musique sur le mental et indirectement sur l’organisme.
Comment cela marche
- Nous avons tous remarqué que certaines musiques provoquaient des réactions indépendantes du plaisir de l’écoute.
- En étudiant les réactions, autant émotionnelles que physiques, de personnes très diverses, on s’est rendu compte que certaines musiques avaient un effet orienté : par exemple Mozart a plutôt un effet stimulant, Chopin renforce la nostalgie, Beethoven la détente... On emploie aussi beaucoup Sibelius, Bach, Fauré, Ravel.
- Mais un vrai musicothérapeute a une culture musicale très étendue, et saura choisir parmi les musiques que vous aimez écouter, celles susceptibles de favoriser l’effet souhaité, dans un but le plus souvent de relaxation .
- La séance doit se passer dans un local insonorisé, avec une bonne qualité d’écoute et un volume sonore suffisant, pour totalement baigner dans la musique.
XMusicothérapie en vidéo
Musicothérapie Pour le docteur Patrick Giniès, anesthésiste réanimateur au Centre d'évaluation et de traitement de la douleur au CHU de Montpelier, la complexité de la douleur impose une large l'ouverture d'esprit et cautionne la présence de la musique en milieu hospitalier. Le professeur Jacques Touchon, professeur en neurologie et doyen honoraire de la faculté de médecine de Montpelier a favorisé l'étude des effets objectifs de la musique sur les patients en respectant des protocoles scientifiques. Les résultats étonnent plus d'un médecin. | 2 vidéos |
Les indications sont multiples
Sites conseillés
De nombreuses musiques sont écoutables et utilisables en musicothérapie : www.filmtvtracks.com