Définition
Le training autogène, inventé par le docteur Schultze il y a un siècle maintenant, est une méthode de relaxation basée sur la suggestion et la décontraction musculaire.
Quelle est cette méthode ?
- Pour chaque exercice, vous vous concentrez d'abord en vous disant : je suis calme et détendu, puis vous fixez votre attention sur la décontraction musculaire, secteur après secteur.
- Chaque exercice dure 1 à 2 minutes, à répéter 3 fois par jour. Vous ne passez à l'exercice suivant que lorsque le premier est parfaitement maîtrisé. Si vous n'arrivez pas tout seul à réussir votre suggestion, vous pratiquez avec un thérapeute.
- L'entraînement demande de 1 à 2 mois pour savoir faire une séance complète.
- À un niveau supérieur, vous pouvez aboutir à la méditation, remonter dans l'inconscient. Le chemin est tout ouvert vers la psychanalyse .
Comment se passe une séance complète ?
- Vous devez être allongé et confortable dans vos vêtements, la tête sur un coussin. Vous vous imaginez dans un cadre naturel agréable mais neutre, qui ne soit pas rattaché à des souvenirs.
- Vous passez en revue tous les segments de votre corps et leur état de relâchement : vous partez d'une main, montez jusqu'au buste et redescendez jusqu'à la jambe du même côté, puis remontez par la jambe de l'autre côté jusqu'au buste et la main opposée.
- Ensuite, vous faites de même en recherchant la sensation de pesanteur.
- Vous finissez par les exercices respiratoires : inspiration par le nez, en gonflant le ventre, et expiration par la bouche.
Les indications
- C'est la recherche de la détente quand vous êtes trop tendu, et le bénéfice secondaire est d'être plus performant dans votre travail.
- Elle aide à traiter les états de trop grand stress , les états de saturation avec dépression réactionnelle, les névroses .
- Elle contribue au traitement des maladies psychosomatiques .