Point de départ
La
contraception locale permet de faire obstacle dans le
vagin à l’ascension des
spermatozoïdes vers l’utérus en direction des
trompes et de l’ovule.
On l’appelle aussi contraception vaginale.
Elle peut être utilisée à la dernière minute. C’est son grand avantage.
Efficacité
La contraception locale est beaucoup moins efficace que la
pilule et le
stérilet.
L’efficacité des méthodes contraceptives se mesure par l’indice de Pearl.
Il y a pour cet indice une mesure théorique qui correspond à l’utilisation optimale de la contraception et une efficacité pratique qui tient compte de l’usage que la personne fait de la méthode, un oubli par exemple.
La différence entre ces deux mesures d’efficacité est bien plus importante pour les contraceptions locales car elles ont plus d’aléa : oubli, mauvaise utilisation, rupture, …
A titre d’exemple l’indice de Pearl de la pilule est de 0,3 en théorie et de 8 en pratique à cause des oublis. Ce qui signifie que 8 femmes sur 100 utilisant cette méthode auront été enceintes dans l'année.
XContraception locale en vidéo
Contraception: différents moyens Présentation de différents moyens de contraception et de la façon dont ils fonctionnent:préservatif, diaphragme, stérilet, pilule. | 3 vidéos |
Différentes méthodes
Le
préservatif masculin a un
indice de Pearl théorique de 2 et pratique de 15. Problèmes : oubli de le mettre ou de le retirer après le rapport, mise en place incorrecte.
Le
diaphragme avec
spermicides a un indice de Pearl théorique de 6 et pratique de 16.
La cape cervicale a un indice de Pearl théorique qui varie de 9 à 26 et pratique de 16 à 32 selon la pose. Elle doit être utilisée avec un spermicide pour augmenter son efficacité.
Les spermicides ont un indice de Pearl théorique de 18 et pratique de 29.
Le préservatif féminin peu utilisé n’a pas d’indice d’efficacité testé sur un grand nombre de femmes.
Indications
La contraception locale est précieuse lorsque l’on n’a pas d’autre contraception et que l’on souhaite avoir un rapport sexuel dans un délai rapproché.
Le préservatif masculin bien utilisé est efficace et recommandé avec tout nouveau partenaire au moins pendant les premiers mois de la relation avant de faire des tests de dépistage des MST et d’éventuellement choisir une autre méthode de contraception. Il prévient de plus la transmission du
virus du
Sida.
Les autres méthodes peuvent être utilisées après avoir été bien informé de leur efficacité modérée.
Les femmes qui choisissent ces méthodes au long cours sont celles qui veulent des méthodes « naturelles », celles qui après un
accouchement souhaiteraient une nouvelle
grossesse à moyen terme, les femmes au moment de la
ménopause.