Définition
C’est une sorte de pâte brune et collante fabriquée par certaines cellules annexées aux poils du fond du conduit auditif externe.
Son rôle est d’engluer toutes les poussières qui s’introduisent dans le conduit auditif externe et qui pourraient nuire au tympan.
Parfois le cérumen s’accumule au fond du conduit auditif, il durcit et peut obstruer le conduit au point de gêner l’audition.
Premier allié du cérumen : le coton-tige, qui a une utilité pour recueillir le cérumen visible à l’entrée du conduit. Au delà, on ne retire rien, et on ne fait qu’enfoncer un peu plus le cérumen qui va durcir et se transformer en bouchon.
Le coton-tige est donc un instrument de propreté et non un instrument médical.
Le porte-coton utilisé par le médecin ou l’ORL en revanche en est un. Il est utilisé par le médecin sous contrôle de la vue.
Les conséquences d’un bouchon de cérumen
- Diminution de l’audition.
- Bruits parasites en particulier lors des bruits importants (phénomène de distorsion du son).
- Sifflements dans une oreille qu’on appelle les acouphènes.
- Vertiges avec impression de tête qui tourne.
- Inflammation de l’oreille, douleurs de l’oreille.
Ces signes imposent de voir le médecin.
Chez le médecin
En effet il existe des gouttes à mettre dans l’oreille en cas de bouchon de cérumen et dont le rôle est de dissoudre ou du moins de ramollir le bouchon. Ces gouttes ne doivent être utilisées que sur prescription par un médecin, et après qu’il ait examiné l’oreille. En effet, si le tympan est percé, le liquide va se répandre dans la caisse du tympan et risquer d’endommager gravement l’oreille moyenne .
En général, selon la dureté du bouchon le médecin prescrira ces gouttes. Il faudra revenir au bout de quelques jours de façon à ce que le médecin fasse un lavage du conduit auditif externe pour retirer les débris de cire. Il peut être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois pour tout retirer.