Point de départ
Otite signifie inflammation de l'oreille. Selon le siège de l'inflammation, on parlera :
- d'otite externe (l'inflammation du conduit auditif qui mène au tympan
- d'otite moyenne (l'inflammation de la cavité creusée dans l'os et située derrière le tympan)
- d'otite interne (inflammation de l'organe de l'audition situé derrière la caisse du tympan). Mais dans ce cas, on parle plutôt de labyrinthite (inflammation du labyrinthe).
Le mode de survenue
Cette otite peut être d'apparition brutale : elle est dite aigue (inflammation brutale de l'oreille).
Mais elle peut aussi s'installer à bas bruit et devenir chronique : cette inflammation chronique est responsable de ce qu'on appelle l'otite séreuse . Elle n'est généralement pas douloureuse, mais entraîne surtout une baisse de l'audition, en particulier chez les enfants.
XOtites en vidéo
Otite : comment la soigner ? Le docteur Thierry Decroix, ORL explique la manière de soigner une otite en fonction de sa nature et de sa gravité. paracentèse ou non, traitement antibiotique ou non . | 4 vidéos |
La cause de l'inflammation
- L'inflammation peut être simplement mécanique : c'est le cas des otites barométriques, qui sont une inflammation de l'oreille moyenne liée à une variation de pression brutale (au cours d'une plongée sous-marine par exemple, ou lors d'un voyage en avion). Dans ce cas, le tympan peut avoir souffert, voire être déchiré. Ce genre d'accident survient en particulier lorsque l'on a un rhume ou une rhinopharyngite .
- L'inflammation peut être due à un germe : un virus ou une bactérie .
- Selon l'évolution de cette infection, l'otite peut rester simplement inflammatoire ou devenir purulente : le pus témoigne du combat de l'organisme contre les bactéries. Ce genre d'otite est grave car l'infection peut s'étendre à l'os voisin pour provoquer une mastoïdite , voire monter vers les méninges pour provoquer une méningite .
L'otite selon le médecin
- Lorsque le médecin regarde le tympan, il constate sa couleur : si celui-ci est rose ou rouge, il parlera d'otite congestive.
- Si celui-ci est jaune et terne, il suspectera une otite purulente ou une otite séreuse.
- Parfois enfin il utilise d'autres termes qui décrivent l'aspect du tympan et qui lui permettront de s'orienter vers un diagnostic.