Point de départ
La bactériémie est la présence anormale de bactéries dans le sang. Leur passage dans le sang provoque généralement un frisson et un malaise très passager.
Signes
On ne peut mettre en évidence une bactériémie que grâce à une hémoculture . Celle-ci n'est révélatrice de la bactériémie que si le prélèvement est effectué au moment précis où les bactéries passent dans le sang. C'est pourquoi il y a beaucoup d'hémocultures négatives alors que les bactéries sont bel et bien présentes.
Généralement, les défenses de l'organisme sont suffisantes pour tuer toutes ces bactéries. Mais si le foyer infectieux initial continue à décharger des bactéries, l'infection du sang s'aggrave : la fièvre monte, avec des frissons intenses et cela peut aller jusqu'à l'état de choc . Lorsque la bactériémie s'installe, on parle de septicémie .
Traitement
Le risque est que ces bactéries se fixent sur un autre endroit du corps. On parle alors de métastase septique qui n'ont rien à voir avec le cancer, mais donnent cette idée que les bactéries issues d'un foyer peuvent coloniser une autre partie du corps.
Pour éviter de parvenir à cet état, le médecin met le malade sous antibiotiques.