Définition
L'otite externe est une inflammation de l'oreille externe, qui est le conduit qui part du pavillon de l'oreille et qui achemine le son jusqu'au tympan, qui ferme le conduit auditif de façon hermétique.
Ce qui se passe
Le conduit n'est pas naturellement large. Il est conique et parfois coudé. Tout cela explique qu'il n'en faut pas beaucoup pour le boucher. La formation d'un bouchon de cérumen pour lequel vous ne pourrez rien faire, un furoncle (du à une bactérie ou un champignon), une plaque d'eczéma qui se surinfecte, un abcès ont vite fait de fermer la porte à l'air comme au son.
Les signes d’appel
L'otite se manifeste le plus souvent par une douleur progressivement croissante, souvent pulsatile, du conduit auditif. Le conduit se rétrécit, ce qui peut donner une très légère diminution de l'audition. Un abcès se forme, suivi d'un écoulement de pus. Le tout est souvent accompagné d'une petite fièvre, et peut entraîner une insomnie à cause des douleurs.Chez le médecin
Le diagnostic est d'autant plus immédiat que la pénétration de son otoscope est incomplète et douloureuse. Le tympan est bien sûr invisible.
Il aura une vision directe de la cause :
- Bouchon de cérumen,
- Plaque d'eczéma surinfectée,
- Furoncle.
- La cause est le plus souvent bactérienne , mais parfois l'otite peut être due à un champignon . Le traitement sera alors selon les cas un antibiotique ou un antifongique, introduit par voie locale sous forme de gouttes auriculaires , ou par voie générale sous forme de comprimés.
- En l'absence de soins ou si le germe résiste au traitement, l'otite peut s'étendre à l'oreille moyenne , ou à la mastoïde .