Définition
C’est une inflammation de l’oreille moyenne.
- Elle se caractérise par la présence d’une collection de liquide d’aspect séreux (glu) derrière le tympan. Au départ il n’y a pas de pus.
- Cette otite, saisonnière, est très fréquente chez l’enfant jusqu’à l’âge de 7-8 ans.
Ce qu'il se passe
- Contrairement à l’otite classique ce n’est pas le tympan qui est le premier touché mais sa caisse.
- La caisse du tympan étant pleine de glu, la transmission des sons se fait mal et l’enfant entend moins bien (hypoacousie) d’où un comportement inédit chez lui qui attire l’attention : résultats scolaires en baisse, écoute de la télé à fond les manettes , réponse aux questions inappropriée, etc.
XOtite séreuse en vidéo
Otite : comment la soigner ? Le docteur Thierry Decroix, ORL explique la manière de soigner une otite en fonction de sa nature et de sa gravité. paracentèse ou non, traitement antibiotique ou non . | 3 vidéos |
Les signes d’appel
- Un enfant paraissant plus distrait à la maison ou à l’école.
- Moins attentif, répondant à coté des questions.
- Ne souffrant de rien.
Le bon réflexe
Tout ceci est suffisant pour vous alerter et consulter d’autant plus qu’il a déjà fait dans l’année plusieurs rhino-pharyngites.
Chez le médecin
Il fera rapidement le diagnostic en examinant l’oreille avec son otoscope : derrière le tympan qui est soit normal (blanc comme de la nacre), soit légèrement rosé, il voit une opacité claire et bien concentrée. C’est la glu . Parfois elle est purulente (jaune sale ) témoignant d’une surinfection (présence d’un microbe). L’impédancemétrie et l’audiogramme confirment la baisse d’audition et l’immobilité du tympan.
Pour le traitement
C’est un problème de choix :
- Soit il prescrit un anti-inflammatoire associé ou non à un antibiotique pour faire fondre cette collection de liquide et à des corticoïdes en inhalation durant plusieurs semaines.
- Soit il pratique une paracentèse , estimant que le liquide est trop épais pour que l’anti-inflammatoire agisse correctement ou totalement.
S’il y a du pus, même raisonnement mais la prescription d’un antibiotique pour 8 jours est systématique avec de la cortisone comme anti-inflammatoire.
Dans les semaines qui suivent
La surveillance doit être attentive (au minimum une visite de contrôle) pour s’assurer que tout a bien disparu et que le tympan ait repris son aspect blanc nacré.
Si votre enfant a fait beaucoup de rhino-pharyngites ou des otites à répétition ces derniers temps, il fera mettre un yoyo , petit drain qui permettra une aération correcte du tympan. Généralement on en profite pour enlever les végétations (adénoïdectomie), petit geste chirurgical le plus simple qui soit et qui évite les récidives la plupart du temps. Tout cela se fait sous anesthésie légère ne posant aucun problème pour l’enfant.