Définition
Les otalgies sont des douleurs de l'oreille. Elles sont très fréquentes
chez les enfants, parce qu'ils font généralement beaucoup de
rhinopharyngites dont l'otite est une complication.
Points importants
- Les gouttes pour les oreilles. Par principe, ne jamais mettre sans avis médical des gouttes dans les oreilles contenant des corticoïdes (antibio-synalar, auriswell, Chibro-cadron, colicort, corticétine, cortifra, dexapolyfra, polydexa, auricularum, panotile, désocort). Et en fait, il est préférable de ne mettre aucune goutte ni aucune pulvérisation dans les oreilles tant que le tympan n'a pas été examiné par un médecin. En effet, si le tympan est percé, le produit se répand dans la caisse du tympan avec possibilité d'atteinte du système auditif et donc risque de surdité ultérieure.
- Attention également avec les anti-inflammatoires ! Si la cause est infectieuse, les anti-inflammatoires donnés sans couverture antibiotique vont aggraver la situation en favorisant l'infection. On ne peut donc prendre des anti-inflammatoires que s'il n'y a pas de fièvre.
- Il est donc préférable de s'abstenir de faire quelque chose, car c'est au médecin à instaurer un traitement en fonction de l'état du
- Une douleur de l'oreille n'est pas synonyme d'otite. En effet, la
douleur peut-être due à l'oreille externe (le conduit auditif), à
l'oreille moyenne , et parfois à l'oreille interne .
De plus, les douleurs de la région de l'oreille peuvent être dues à un
autre organe de la région (dents, parotides, etc.)
- tympan. Seuls les anti-douleur habituels (aspirine, paracétamol) peuvent être utiles.
- Les otites à répétition peuvent entraîner une baisse de l'audition. C'est pourquoi on soigne systématiquement toutes les otites.
- Le système auditif est en relation très étroite avec le système nerveux. Une infection de l'oreille moyenne peut gagner l'oreille interne, perturber le centre de l'équilibre et entraîner des vertiges. Elle peut s'étendre vers l'os de la mastoïde qui va gonfler : c'est la mastoïdite . Elle peut enfin gagner les méninges et donner une méningite . C'est pourquoi des maux de tête, des vomissements et une gène à la lumière sont des signes d'alerte importants lorsqu'on a une douleur de l'oreille et doivent faire appeler le médecin rapidement.
Raisonnement du médecin
Il va examiner le tympan au moyen d'un otoscope . À la suite de cela, il sera parfois amené à demander des examens complémentaires (audiogramme , radio des sinus ). Parfois aussi il enverra l'enfant à l'hôpital pour paracentèse et évacuation du liquide accumulé derrière le tympan. Mais la plupart du temps, le traitement à domicile suffit pour amener la guérison en 2 ou 3 jours. Toute otite qui traîne ou avec une fièvre qui se prolonge doit être montrée à nouveau au médecin pour adaptation du traitement.