Définition
C’est l’inflammation aiguë ou chronique des amygdales.
- Elle est d’origine infectieuse
Ce qui se passe
- Dans la majorité des cas, l’inflammation (responsable de la douleur) dure 2 ou 3 jours et cède avec des antiseptiques, des anti-oedémateux et des anesthésiques locaux.
- Bien souvent l’amygdale est débordée (pollution, tabac, fatigue chronique, baisse de l’immunité, colonisation par des bactéries), elle se défend mal et l’inflammation se transforme en infection déclarée. C’est l’angine .
- Les amygdalites sont fréquentes chez le jeune enfant (avant 8 ans du fait de l’inachèvement de son système de défense immunitaire local). Elles sont plus rares chez l’adolescent et l’adulte.
Les signes d’appel
Au début : simple douleur au fond de la gorge accentuée lors de la déglutition. Dans les formes aiguës, on retrouve les signes classiques de l’angine :
- Fièvre élevée avec courbature et maux de tête.
- Mal de gorge important nettement accentué par la déglutition au point de refuser d’avaler quoi que ce soit.
- Gros ganglions douloureux sous le maxillaire du coté de l’amygdale enflammée.
Le bon réflexe
Ne pas attendre le passage à l’angine et consulter lorsque la douleur ne passe pas au bout de 24 heures. Au médecin alors de poser ou non l’indication d’un antibiotique associé à un anti-oedémateux ou s’il le faut un anti-inflammatoire .
- La consultation du médecin à ce stade est d’autant plus importante que vous êtes gros fumeur et que vous avez plus de 40 ans. Le passage à l’amygdalite chronique n’est pas exclu de même que la flambée de l’amygdale vers le phlegmon de l’amygdale .
L’évolution
Excellente si l’antibiotique est bien adapté. Pas d’amélioration dans le cas contraire. Le médecin corrigera le tir après avoir demandé un prélèvement de gorge .
Les complications dues au microbe infectant, le streptocoque , sont exceptionnelles depuis l’antibiothérapie systématique en cas d’angine. Ces complications étaient :
Au stade de l’amygdalite chronique (plus de 5 antibiothérapies par an), il n’y a plus grand chose à faire si ce n’est retirer les amygdales (amygdalectomie).