Définition
L'amygdalectomie consiste à retirer les amygdales, qui sont des organes de la gorge luttant contre les infections.
Ses indications
- Chez l'enfant. L'opération est proposée si les amygdales restent en permanence grosses et gênantes, en particulier pour la respiration, ou si les sécrétions stagnent trop au moindre rhume.
- Chez l'adulte, elle est encore envisageable, mais dans des cas stricts : plusieurs angines vraies par an, un phlegmon de l'amygdale , ou bien une infection permanente responsable de troubles à distance prouvés ou de douleurs chroniques.
Comment cela se passe
Le plus souvent encore sous anesthésie générale . Mais de plus en plus, l'intervention est faite en soins ambulatoires, sous anesthésie locale et laser .
Le chirurgien enlève la plus grosse amygdale (amygdale palatine) soit avec un bistouri classique, soit avec un bistouri électrique (qui coagule en même temps), soit encore avec un laser, qui a le même avantage.
Les suites opératoires
Des saignements :
Le premier jour, ils sont plutôt banals à condition de rester modérés : il faut rester allongé sur le côté pour que le sang s'évacue tranquillement. Toutefois, si les saignements sont abondants, il faut prévenir le chirurgien.
Au-delà du premier jour, tout saignement doit alerter. Toutefois, il peut arriver parfois après intervention au laser, qu'à la suite de la chute des tissus morts, un saignement reprenne, mais dans ce cas le médecin vous en aurait prévenu.
Les douleurs :
Présentes lors de la déglutition, allant jusqu'aux oreilles au début, elles peuvent durer 2 à 3 semaines, et disparaissent avec les médicaments contre la douleur courants en évitant l'aspirine les premiers jours, car celle-ci favorise la prolongation des saignements.
Au début, sucer de la glace permet d'agir à la fois contre le saignement et la douleur.
La cicatrisation complète met 2 semaines à se faire.
Les résultats :
Il peut parfois arriver que malgré l'intervention de nouvelles angines apparaissent alors que les amygdales ont été retirées. Cela est dû au fait qu'il reste souvent de petits reliquats amygdaliens autour de la loge vide, qui servent de ligne de défense. Les enlever d'office alourdirait inutilement l'intervention.