Définition
- Les prothèses auditives sont un moyen de lutte contre la presbyacousie (baisse de l'audition liée à l'âge) et contre de nombreuses causes de surdité.
- 800.000 personnes sont actuellement appareillées en France.
- 150.000 nouvelles prothèses sont posées chaque année .
Indications
On considère qu'une prothèse auditive est nécessaire à partir du moment où elle constitue une gêne sociale importante pour la personne.
Selon la loi du 3 janvier 1967 et l'article L510.1 du Code de la santé publique, une prothèse ne peut être délivrée que sur prescription médicale, après qu'ait été réalisé un examen audiométrique tonal et vocal.
C'est l'ORL qui prescrit. C'est l'audioprothésiste qui choisit et réalise la prothèse en fonction de l'objectif d'audition à atteindre et du confort recherché par la personne.
On propose ce type d'appareil
- dès que la perte auditive moyenne à l'audiogramme tonal est de 30 dB,
- ou que la perte sur la fréquence de 2000 Hz atteint 35 dB,
- ou encore si moins de 80% des mots sont compris à voix faible,
- ou encore si le retentissement social et psychologique est jugé important, et dû à la presbyacousie.
XProthèses auditives en vidéo
Audition Le professeur Patrick Tran Ba Huy, chef du service ORL de l'hôpital Lariboisière à Paris, explique quels sont les facteurs prédisposant à une perte d'audition chez l'adulte. Il s'agit de l'âge qui cause la presbyacousie et des traumatismes sonores accumulés au fil des ans. Il faut aussi ajouter certains facteurs médicamenteux et des facteurs métaboliques comme l'athérosclérose ou diabète.
Les premiers signes de la perte d'audition sont la gène à la compréhension notamment en atmosphère bruyante, l'intolérance aux bruits forts et éventuellement les acouphènes. | 3 vidéos |
Technique
- L'appareillage est généralement bilatéral, ce qui a été pris en compte par la Sécurité sociale depuis 2002. En effet l'appareillage avec une seul oreille ne permet pas la discrimination de la voix dan,s les environnements sonores bruyants.
- Toutefois, lorsque le coût de l'appareillage est trop élevé et qu'une seule oreille est appareillable, on choisit la meilleure.
Le port de l'appareil doit être fait durant toute la journée. Si la personne éprouve le besoin de le retirer dans la journée, c'est que son adaptation n'est pas bien faite à l'appareillage.
- Des contrôles réguliers doivent être effectués, et les appareils changés en moyenne tous les 5 ans pour s'adapter à la progression de la presbyacousie.
Les inconvénients
- Les tremblements chez les personnes âgées peuvent rendre difficiles pour elles la pose de l'appareillage.
- Les distorsions de sons
- Les sifflements
- L'amplification qui ne se fait pas de façon discriminative et qui peut rendre l'appareillage fatiguant dans un milieu bruyant.