Appareillage
Ma rencontre avec l'audioprothésiste
Qu'est-ce qu'un audioprothésiste ?
C'est un professionnel de Santé, spécialiste de la correction auditive, titulaire d'un diplôme d'Etat.
« En regard de la loi, l'audioprothésiste choisit, adapte, délivre, effectue le contrôle immédiat et permanent de la
prothèse auditive et assure l'éducation prothétique du déficient
auditif appareillé. Professionnel de santé, l'audioprothésiste travaille au
sein d'une équipe pluridisciplinaire, dialogue avec les médecins, les pédagogues, les éducateurs, les parents, l'adulte et l'enfant déficients auditifs ».
Où exerce un audioprothésiste ?
L'audioprothésiste exerce le plus souvent dans un local commercial personnel appelé « Laboratoire de correction auditive » ou « officine ». Je peux entrer le voir librement pour m'informer. Lorsque je me serai décidé, je prendrai un rendez-vous.
Comment se passe l'appareillage ?
NB : je peux me renseigner librement. Mais l'audioprothésiste ne me délivrera une prothèse que si je lui présente une prescription médicale d'appareillage et un audiogramme réalisé par un médecin.
Plusieurs visites seront nécessaires à partir du moment où je suis décidé à me faire appareiller, avant d'être réellement appareillé de manière satisfaisante.
La 1ère fois, il va m'écouter, m'interroger sur mes habitudes, mon environnement d'écoute etc... Il peut recontrôler mon audiogramme pour s'assurer du futur gain prothétique. Il me présente différentes prothèses et m'établit un devis.
Lors de la 2ème visite, mon choix est fait. J'en parle encore avec lui et nous convenons de ce choix ; il lance alors la procédure d'appareillage, me faisantapprécier les qualités de cet appareil. Il peut procéder le cas échéant, à un moulage de mon conduit auditif pour réaliser l'embout, ou si ce n'est pas nécessaire, procéder d'emblée aux premiers réglages. Il établit ll dossier nécessaire au remboursement (SS, Caisses de prévoyance, etc…)
La visite suivante a lieu, le cas échéant, lorsque l'embout sur mesure ou la coque sont réalisés. L'essai de prothèses sélectionnées en fonction de l'audiogramme et
ses réglages peuvent alors se faire. Dans tous les cas, je peux demander à ce que les prothèses me soient prêtées, afin de m'assurer que je m'y habituerai.
D'autres visites seront encore nécessaires, quelquefois 8 jours après, d'autres fois 1 mois après, pour s'assurer que tout va bien ou effectuer d'autres réglages si
nécessaires.
Ces visites de maintenance sont gratuites car comprises dans le prix de base de l'appareil qui inclut donc le coût de la prestation globale de l'adaptation prothétique (essais, adaptation, réglages, éducation thérapeutique, contrôles).
Les autres professionnels concernés peuvent être :
Le médecin du travail, si je travaille encore, qui peut me conseiller en initiant mon parcours et en me permettant d'adapter les conditions de mon travail à mon nouvel état.
Une Assistante Sociale qui m'aidera à instruire mes dossiers de financement et MDPH, ou m'aidera dans la recherche d'un emploi, d'une formation adaptée, ou d'un reclassement professionnel.
Un psychologue qui m'aidera dans diverses circonstances.
Mes aides humaines codeur en LPC et surtout interprète ou interface en LSF si je fais le choix du bilinguisme, qui peuvent intervenir aussi dans la vie de tous les jours auprès de mon employeur, de mon animateur (club 3ème âge, université du temps libre, associations diverses) de mon coach sportif, de mon CIQ, de mon élu de quartier, eux aussi concernés.
L'orthophoniste pour la réhabilitation de l'audition (voir article JNA :«L'orthophonie et l'audition»).