Définition
- C'est un défaut de circulation dans les artères vertébrales qui constituent avec les artères carotides les seules voies qui permettent l'irrigation du cerveau. C'est dire si c'est important.
- Ces artères ont la particularité de remonter dans la nuque au travers d'un espace ménagé entre les vertèbres cervicales . Or si celles-ci sont engoncées dans de l'arthrose cervicale , le risque est que la circulation s'y fasse moins bien. Dans ce cas, le cerveau privé momentanément d'oxygène ne fonctionne plus durant de courtes secondes : la syncope est alors brutale et brève, généralement sans séquelles. C'est la même chose s'il y a des plaques d'athérome sur ces artères.
Les signes
Cela provoque des malaises, voire des pertes de connaissance brèves et brutales lors des mouvements de rotation de la tête. La conséquence put être importante avec des chutes parfois violentes et traumatiques, surtout chez les personnes âgées ayant un équilibre défaillant.
Le traitement
Il est préventif contre l'arthrose cervicale. Certains traitement comme la physiothérapie vont dans ce sens, de même que la Kinésithérapie. On peut dilater les artères par des sondes à ballonnet en cas de plaque d'athérome.