Définition
- Le biofeedback veut dire contre-régulation biologique .
- En pratique : on utilise un appareil qui enregistre les variations de la tension musculaire et des influx nerveux, pour vous permettre de contrôler ce que vous faîtes et de savoir précisément à quoi correspondent vos sensations.
Quand l'utiliser
En particulier dans la rééducation périnéale pour les problèmes d'incontinence urinaire , ou après l'accouchement.
Mais le principe est applicable dans tous les cas où vous avez besoin d'affiner vos sensations et de mieux contrôler vos contractions musculaires.
Ici, c'est l'état de détente psychique qui est imagé par les petits bips de l'appareil : ils ne facilitent pas la déconnexion mentale à cause de ce témoin, mais cela vous aide au début à contrôler les exercices.
Comment l'utiliser
- Vous posez des petites plaques qui servent d'électrodes de détection sur la peau à l'endroit que vous voulez travailler, ou sur le crâne.
- Vous-même, ou le kinésithérapeute étalonnez l'appareil, pour qu'il déclenche un bip au moment précis où le résultat voulu est obtenu, que ce soit pour une relaxation ou pour une contraction.
- En ce qui concerne les exercices de relaxation, les électrodes se placent sur le cuir chevelu et vont détecter les ondes alpha témoins de la baisse des activités d'éveil. Si vous êtes trop tendu ou stressé, vous n'arriverez pas à faire le vide suffisamment en vous pour générer ces ondes alpha. Dans ce cas, l'emploi de cette méthode est impossible.
- Vous pratiquerez au début les exercices sous le contrôle de la machine. Vous pourrez l'abandonner par la suite, dès que vos sensations sont bien conformes au but cherché.