Point de départ
Il peut s'agir :
- D'une banale indigestion, d'une intoxication alimentaire.
- D'une affection chirurgicale... L'appendicite est rare chez le tout-petit mais la hernie étranglée est fréquente : c'est une hernie que vous ne pouvez plus rentrer.
Le plus souvent, d'une infection… car toutes les infections, même les plus bénignes, peuvent faire vomir. Sans doute, pensez-vous à une méningite parce que vous en avez entendu parler et vous la redoutez… Certes, la méningite existe (et se soigne bien et se prévient par la vaccination), mais la majorité des infections responsables de vomissements est beaucoup plus bénigne : rhinopharyngite, otite, infection urinaire sont les plus fréquentes.
Retenez simplement ces quelques règles
- Un vomissement unique : pas d'urgence, pas d'inquiétude.
- Des vomissements réguliers, répétés : pas d'urgence… sauf s'il y a d'autres symptômes. Prenez rendez-vous avec votre médecin.
- Des vomissements brutaux et répétés : c'est peut-être urgent.
Pour éclairer votre médecin, signalez-lui surtout les autres symptômes.
Y a-t-il un traitement des vomissements ?
Le traitement des vomissements est celui de leur cause. Aucun médicament ne peut vous être conseillé que celui prescrit par votre médecin.
Mais, dans les cas où les vomissements sont le symptôme d'une infection, il faut essayer de les faire disparaître ne serait-ce que pour administrer à votre enfant les médicaments prescrits. Vous pouvez alors lui faire boire entre autres de petites quantités répétées d'eau fraîche entrecoupées de petites quantités de Coca-Cola frais dégazé (le Coca-Cola est un excellent anti vomitif) ou une solution de réhydratation … Et ne le forcez pas à manger, il mangera quand il sera guéri.