Point de départ
Si la diarrhée aiguë est une maladie, le vomissement est un symptôme présent dans de très nombreuses maladies : tout enfant malade,fébrile , qui n'est pas bien, peut vomir. Il n'est donc pas question de passer en revue toutes les maladies responsables, mais de vous donner quelques règles simples qui doivent vous permettre d'en comprendre la signification… et d'aider votre médecin.
Distinguer un vomissement d'une régurgitation
Si,la régurgitation se fait sans effort, sans douleur, sans malaise ,le vomissement est un renvoi brutal, abondant, violent, du contenu de l'estomac provoqué par une contraction douloureuse de ce dernier : le vomissement nécessite un effort.
Que faire quand votre enfant vomit ?
Au cours de tout vomissement, le plus bénin soit-il, votre bébé peut faire une « fausse route » alimentaire, c'est-à-dire faire passer une quantité plus ou moins importante de lait ou d'aliments rejetés dans le poumon, ce qui peut être très dangereux pour sa respiration.
Au cours du vomissement
Couchez-le sur le ventre, la tête sur le côté, ou bien prenez-le sur les genoux, à plat ventre, tête basse, un récipient sous la bouche. Tapotez-lui le dos, afin qu'il évacue bien tout ce qu'il a rejeté.
Après le vomissement
Il est souvent pâle, plus ou moins nauséeux, ses extrémités sont froides. Couchez-le au calme, au besoin réchauffez-le. S'il a soif, attendez qu'il récupère un peu avant de lui proposer de l'eau minérale. Prenez sa température et recherchez les autres symptômes qu'il peut présenter avant d'appeler votre médecin.
Essayez d'interpréter les vomissements
Trois situations peuvent se présenter :
- - l'enfant a eu un vomissement unique ;
- - il vomit de façon régulière ;
- - il était bien portant et se met à vomir brutalement.
Le vomissement unique
Le vomissement unique, occasionnel, sans aucun autre symptôme n'a aucune signification et ne doit pas vous inquiéter… Surveillez-le simplement afin de savoir si cela va se répéter. Il peut ne s'agir que d'un rot accompagné d'une quantité plus ou moins importante de lait chez le petit nourrisson ou d'un enfant qui a trop manger ou trop vite ,ou qui s'est excité après un repas copieux etc…...
Les vomissements réguliers
On dit alors qu'il s'agit d'un « bébé vomisseur » : il vomit souvent (ou toujours) après les repas.
Quatre causes peuvent être envisagées :
- l'erreur diététique,
- le reflux gastro-œsophagien,
- la sténose du pylore,
- les vomissements d'opposition.
L'erreur diététique est la cause la plus fréquente des vomissements
Assurez-vous donc avant toute chose que :
- Vous avez bien respecté les règles de dilution des biberons.
- Il ne prend pas son biberon trop vite (tétine trop percée ou réglée sur la position maximale).
- Vous ne le forcez pas à finir son biberon.
- Il ne se fait pas vomir en mettant ses doigts dans sa bouche : c'est parfois un jeu.
Le reflux gastro-Œsophagien
Vous en entendez parler, tant c'est fréquent : c'est un passage à contresens du contenu de l'estomac vers l'œsophage à cause d'un mauvais fonctionnement transitoire de la zone frontière entre l'œsophage et l'estomac.
Si, rapidement après sa naissance, votre bébé vomit régulièrement après chaque repas, pendant les soins, quand on l'allonge, quand il pousse, tout en allant très bien, en restant gai mais un peu affamé, il y a probablement un reflux physiologique: contactez votre médecin sans urgence.
Si, progressivement, apparaissent des douleurs, des pleurs lors de l'alimentation, si la courbe de poids s'infléchit, s'il y a du sang dans les vomissements… il a une irritation de la partie basse de l'œsophage (on parle d'oesophagie, complication fréquente du reflux). Contactez alors votre médecin rapidement.
… Mais sachez que cette affection est bénigne, et va généralement guérir simplement, complètement, grâce à un traitement médical approprié.
La sténose du pylore
Si, après 3 ou 4 semaines de vie, votre bébé commence à vomir des quantités de plus en plus importantes, s'il perd du poids et ne semble présenter aucun autre symptôme que de paraître affamé, montrez-le à votre médecin : il a peut-être une sténose du pylore. Un geste chirurgical simple et sans gravité le guérira définitivement et rapidement.
Les vomissements d'opposition
Il faut savoir que certains enfants particulièrement capricieux, en général après l'âge de 1 an, sont susceptibles de se faire vomir par contrariété, colère, opposition à ce qu'on leur demande. Dans ce cas, les vomissements n'apparaissent souvent qu'après le dernier repas, au moment du coucher ou quelques temps après. Cela nécessite des mesures éducatives appropriées.
Les vomissements d'opposition
L'apparition brutale de vomissements répétés
Il peut s'agir :
• D'une banale indigestion, d'une intoxication alimentaire.
• D'une affection chirurgicale... L'appendice est rare chez le tout-petit mais la hernie étranglée est fréquente : c'est une hernie que vous ne pouvez plus rentrer;mais cela peut être aussi une torsion du testicule ... ou une invagination intestinale aigüe
• Le plus souvent, d'une infection… car toutes les infections, même les plus bénignes, peuvent faire vomir. Sans doute, pensez-vous à une méningite parce que vous en avez entendu parler et vous la redoutez… Certes, la méningite existe (et se soigne bien), mais la majorité des infections responsables de vomissements est beaucoup plus bénigne : rhinopharyngite, otite, infection urinaire,gastro entérite aiguë sont les plus fréquentes. Une simple poussée fébrile peut déclencher des vomissements .
mais aussi parfois d'une allergie alimentaire comme aux protéines du lait de vache.
Y a-t-il un traitement des vomissements ?
Le traitement des vomissements est celui de leur cause. Aucun médicament ne peut vous être conseillé que celui prescrit par votre médecin. Mais, dans les cas où les vomissements sont le symptôme d'une infection, il faut essayer de les faire disparaître ne serait-ce que pour administrer à votre enfant les médicaments prescrits. Vous pouvez alors lui faire boire de petites quantités répétées de solutions de réhydratation entrecoupées de petites quantités de Cola frais dégazé (le Coca-Cola est un excellent antivomitif)… Et ne le forcez pas à manger, il mangera quand il sera guéri.