Définition
C’est une psychose, c’est à dire un trouble relationnel avec une déstructuration de la personnalité. Elle s’exprime par un délire systématisé (de jalousie, de revendication, d’être aimé), sans diminution des capacités intellectuelles (le malade continue à mener une vie socioprofessionnelle normale ou à défaut supportable).
Ce qui la caractérise
- Des plaintes de type hypochondriaque : se dit en proie à telle ou telle maladie qu’aucun médecin n’est capable de traiter.
- Réactions professionnelles à l’occasion de frustration (querelle d’héritage, jalousie morbide, etc.)
- Accentuation inquiétante de sa méfiance allant jusqu’à la certitude qu’on cherche à l’empoisonner, d’où un amaigrissement, le refus de dormir pour monter la garde .
- Attitude persécutrice réellement insupportable pour l’entourage.
- Besoin irréversible de convertir autrui à ses idées.
- Une évolution délirante à tout moment.
Mécanisme
La paranoïa est le passage à la maladie de la personnalité paranoïaque avec :
- Développement lent, insidieux, continu d’un système délirant durable et compatible avec la réalité.
- Évolution : aggravation lente et inéluctable. Le risque du passage au délire aigu est rare.
Ce que vous devez faire
- Alerter son médecin traitant, psychiatre ou au besoin le service de garde devant toute conduite évoquant un délire .
- L’hospitalisation qui suivra est irrémédiable après que le médecin ait pratiqué sur place une injection d’un puissant neuroleptique à visée sédative.
- L’internement est bien souvent inévitable surtout lorsque le malade désigne et menace une personne comme étant son persécuteur. Le risque de meurtre est ici possible.
- Dans les cas mineurs , le traitement associe la prise de neuroleptiques à une psychothérapie fondée sur la recherche des contenus émotionnels exprimés par le délire.