Définition
- La mythomanie est une tendance pathologique plus ou moins consciente conduisant au mensonge et à la création de fables.
- C'est un aspect particulier de l'évolution de la personnalité qui se rencontre fréquemment chez les enfants et se poursuivent chez l'adulte.
Ce qui se passe
- La personnalité évolue au rythme de la perception des choses, des rencontres et des expériences.
- Dans certaines circonstances (structure de la personnalité et environnement défavorables), il s'opère un dérapage qui entraîne l'enfant dans une relation d'anormalité avec son entourage. Pour prévenir ses doutes, son manque d'assurance et ses peurs, l'enfant se créera un imaginaire à ce point riche et cohérent que ses proches, puis ses connaissances immédiates, se laisseront abuser par des situations les plus invraisemblables.
- Dans certains cas, le mythomane déforme la réalité au point de ne plus avoir de relations normales avec son entourage. On entre alors dans le monde de la psychose agrémentée parfois de délires de type paranoïaques.
- Seule l'intervention du psychiatre avec une psychothérapie, voire une psychanalyse, est alors apte à apporter une solution à ce problème.
Termes associés : mensonges - affabulation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.