Définition
C'est l' inflammation du larynx provoquée par un virus, un microbe ou une allergie.
Les deux laryngites de l'adulte
La laryngite aiguë
- Elle survient rarement chez l'adulte. En général la laryngite se limite à une extinction de voix. Mais elle peut aussi être sévère, et dans ce cas elle est avant tout d'origine allergique et virale. Le risque d'asphyxie est alors à prendre au sérieux. Les agents physiques (le chaud et le froid) et les bactéries sont plus rarement en cause. Le tabac n'arrange rien. À la suite de l'agression, le larynx se gonfle brutalement limitant très vite le passage de l'air. C'est le début de l'asphyxie.
- Quelques signes donnent l'alerte : une voix modifiée ou éteinte, un enrouement qui ne passe pas, une douleur dans la gorge avec difficulté pour avaler la salive, une fièvre. Ils sont suffisants pour appeler le médecin. La respiration, durant une bonne demi-heure, de vapeurs chaudes permet la diminution des signes. Sinon, un anti-inflammatoire ou des corticoïdes seront nécessaires. Il injectera un corticoïde en intraveineux et fera respirer de l'oxygène. Dans la très grande majorité des cas ces gestes suffisent. Il prescrira alors une ordonnance associant un antibiotique et un anti-inflammatoire. En général tout rentre dans l'ordre.
- En l'absence de traitement des signes de gravité peuvent apparaître : les lèvres deviennent bleues, le visage est pâle et en sueurs, la personne manque d'air. Là, c'est l'appel au Samu (le 15) ou aux Pompiers (le 18). L'hospitalisation est alors parfois nécessaire. Le médecin peut être amené à intuber la personne (lui faire passer un tuyau dans le pharynx par la bouche), exceptionnellement pratiquer une trachéotomie (passage d'un tuyau à travers le cou à la base du cou) pour pouvoir fournir aux poumons l'oxygène nécessaire. Les soins se poursuivront à l'hôpital dans un service de réanimation.
La laryngite chronique
Le plus souvent la laryngite est chronique, surtout chez les grands fumeurs ou ceux qui utilisent beaucoup leur voix (chanteurs, conférenciers, animateurs de salons, etc.). Certaines de ces laryngites sont les signes précurseurs d'un cancer qui s'est développé à bas bruit. C'est pourquoi toute modification de la voix impose d'être vue par un médecin qui pratiquera une laryngoscopie .
XLaryngite de l'adulte en vidéo
Laryngite La laryngite est une inflammation du larynx et des cordes vocales souvent due à une infection par le virus ou les bactéries donnant les rhumes et les maux de gorge. Toutefois, la laryngite peut également être causée par des allergies, le tabac et des efforts vocaux comme après avoir trop crié ou trop chanté. Indépendamment de la cause, le principal symptôme de la laryngite est l'enrouement ou la perte de voix. | 1 vidéos |