Point de départ
Les écorchures sont de petites déchirures de la peau. Souvent négligées, elles peuvent se compliquer (infection, inflammation, cicatrice inesthétique...). Autant faire tout de suite ce qu'il faut.
Points particuliers
Le pansement doit être changé une fois par jour, ou au pire tous les deux jours. Si la compresse est collée à la plaie, ne pas l'arracher : mouillez-la abondamment avec du sérum physiologique, ou à défaut avec l'eau du robinet. Laissez l'humidité agir, puis décollez délicatement le pansement. Il vous suffit de le renouveler.
La surveillance est importante. Toute apparition de :
- Rougeur,
- Chaleur,
- Douleur excessive,
- Suintement jaunâtre,
- Fièvre,
impose de consulter un médecin.
La vaccination antitétanique :
- Si votre vaccination n'est pas à jour, il faudra dans les 2 jours qui suivent faire pratiquer une injection de gammaglobulines ou de tétaglobulines antitétaniques par un médecin. Cette injection qui protège durant une dizaine de jours sera suivie d'une revaccination antitétanique.
- Si votre vaccination est à jour, vous êtes protégé.
Votre attitude
Dans l'idéal
- Lavez-vous les mains à l'eau courante, avec du savon.
- Frottez-vous les mains et les poignets et insistez sur les ongles (si possible avec une brosse à ongles) et entre les doigts. Rincez abondamment.
- Séchez-vous les mains avec une serviette propre.
- Passez-vous les mains à l'alcool. Laissez sécher vos mains à l'air sans les essuyer.
- Vous êtes alors prêt à soigner la plaie.
- Lavez la plaie à grande eau, sous le robinet avec du savon de Marseille. Rincez abondamment.
- Désinfectez la plaie. Pour cela, versez directement sur la plaie un antiseptique local non coloré comme septeal*. Ne pas mettre de colorants (mercurochrome, bétadine, éosine, etc.) qui empêchent de surveiller l'apparition d'une infection. Tamponnez et nettoyez la plaie avec une compresse stérile ou à défaut avec un linge propre repassé au fer. Faites en sorte que jamais vos doigts ne rentrent en contact avec le goulot de la bouteille d'antiseptique ou avec la partie de la compresse que vous utiliserez pour désinfecter la plaie.
- Nettoyez la plaie en allant du centre vers la périphérie, en n'hésitant pas à empiéter sur la peau à côté de la plaie. Cela permettra d'évacuer les petites saletés.
- Séchez soigneusement la peau pour que les pansements que vous poserez ne se décollent pas.
- Protégez la plaie, soit avec un pansement adhésif hypoallergénique, soit avec une compresse tenue avec du ruban adhésif (micropore ou sparadrap).
- Autre technique qui n'est pas toujours réalisable, la compresse maintenue par une bande de gaze ou une bande Velpeau. On pose la compresse sur la plaie. Faites un premier tour autour de la compresse un peu en oblique, puis enroulez la bande un tour suivant autour de la compresse. Ensuite enroulez la bande en vous éloignant de la plaie et en remontant vers le haut. On termine la bande et on la fixe avec du sparadrap ou une épingle de sûreté. Autre moyen de terminer : on coupe la bande dans la longueur sur 20 cm, et on noue ensemble les deux bouts obtenus.
- Le pansement quel qu'il soit, doit être hermétique de façon à ce que la plaie ne soit pas en contact avec l'air libre.
Avec les moyens du bord
- Essayez de toute façon de vous laver les mains ou que celles-ci soient les plus propres possible.
- Lavez la plaie à l'eau et au savon et rincez. À défaut de savon, l'eau courante suffit. Si ce n'est pas possible, essuyez-la avec un linge le plus propre possible et essayez d'écarter les saletés éventuelles au fond de la plaie en utilisant le coin d'un tissu. Mieux vaut ne pas rincer que d'utiliser de l'eau stagnante (flaques, mares, eau de pluie).
- Si vous n'avez aucun moyen de désinfecter, ne couvrez pas la plaie et laissez-la à l'air libre en attendant de pouvoir la soigner correctement.