Point de départ
L'hiver sous nos latitudes, c'est bien sûr le froid, avec tous ses effets souvent insoupçonnés sur l'organisme. Mais un aspect moins connu est le confinement chez soi pour se protéger des baisses de température : appartements surchauffés, mal ventilés sont à l'origine de bien des problèmes.
Les effets immédiats du froid sur l'organisme
- On pense bien sûr aux engelures ou aux gelures , mais à moins d'être confronté brutalement à un climat rigoureux ou d'être sans domicile fixe, ce problème n'a pas lieu de survenir.
- Les gelures en montagne au cours des sports d'hiver sont en revanche fréquentes et peuvent être sévères.
- Le froid surtout si les conditions climatiques sont anticycloniques (temps sec, froid et ensoleillé), entraîne de sécheresse de la peau. Il est donc nécessaire de veiller à une bonne hydratation de la peau de façon à protéger la peau en hiver .
- Certaines maladies chroniques comme l'insuffisance cardiaque , l'angine de poitrine , l'insuffisance respiratoire , l'asthme , la bronchopneumopathie chronique obstructive , ou le diabète peuvent se décompenser, donc s'aggraver, à la fois parce que le froid constitue un stress pour l'organisme, mais aussi parce qu'il oblige l'organisme à dépenser plus d'énergie pour lutter contre le froid.
- La maladie de Raynaud , elle, est directement déclenchée par le froid.
- Enfin, l'exposition au froid peut dans les cas extrêmes, surtout pour les personnes sans abri, entraîner une hypothermie , qui, si elle se prolonge, peut être mortelle.
Les effets secondaires au froid
- Pour se protéger du froid, on se couvre, ce qui est indispensable, mais on se confine chez soi. ce confinement entraîne plusieurs problèmes liés à la mauvaise ventilation des locaux : si les pièces ne sont pas régulièrement aérées l'air se charge en humidité, ce qui favorise le développement des acariens et des moisissures, toutes deux responsables de phénomènes d'allergie .
- A l'inverse, l'air peut devenir très sec, en cas de chauffage électrique par résistance chauffante ou de brûleurs au gaz ou au fioul. La sécheresse de l'air aggrave ou déclenche des phénomènes comme les crises de laryngite chez les enfants, ou des inflammations de l'arbre respiratoire.
- Le confinement est à l'origine également d'une plus grande transmission des virus respiratoires d'une personne à une autre. L'absence de ventilation augmente la concentration en virus dans l'air expiré, ce qui favorise les contamination interhumaines.
- Certains médicaments, du fait qu'ils perturbent certaines fonctions de l'hypothalamus , peuvent aggraver l'effet du froid. En effet la dépression du système nerveux central qu'ils entraînent, diminue les réflexes de frisson qui permettent de provoquer de la chaleur. Parmi ces médicaments, les neuroleptiques , les benzodiazépines, certains somnifères comme les barbituriques.
- D'autres médicaments, notamment certains antihypertenseurs, agissent sur les vaisseaux en réduisant la circulation, périphérique et donc peuvent aggraver les troubles circulatoires entraînés par le froid : alpha bloquants (Médiatensyl®, Eupressyl®…), inhibiteurs calciques (Amlor®, Caldine®…), inhibiteurs de l'enzyme de conversion Captopril®, Renitec®, Preterax®…), antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (Kenzen®, Pritor®, Atacand®…)
- Les dérivés nitrés accélèrent la déperdition de chaleur lors de l'exposition au froid.
- D'autres médicaments comme certains antiarythmiques ou certains antiépileptiques (Gardenal®, Neurontin®, Epitomax®…) peuvent moins bien parvenir aux organes intéressés (coeur, cerveau), en raison du froid.
- Les personnes sous hormones thyroïdiennes pour une hypothyroïdie , doivent tenir compte du fait que le froid accroît les besoins en chaleur, et donc nécessitent des doses plus importantes le cas échéant. ce point doit être vu avec le médecin.
Votre attitude
- Couvrez-vous bien, en particulier les extrémités.
- Attention aux jeunes enfants que vous portez sur vous : les parents peuvent minimiser la sensation de froid puisqu'ils sont en activité, alors que leur enfant ne bougeant pas, risque de se refroidir imperceptiblement. Or le froid ayant un effet d'endormissement, le bébé risque d'avoir des gelures graves sans que ses parents s'en rendent compte.
- Buvez régulièrement pour éviter de vous déshydrater en raison de la chaleur des maisons et du froid sec extérieur.
- Hydratez votre peau avec des crèmes hydratantes.
- Ouvrez les fenêtres, et aérez tous les jours durant 5 mn, même au prix d'une petite perte de chaleur. Cela éliminera l'humidité.
- Profitez-en pour secouer les tapis qui emmagasinent de la poussière pouvant déclencher des allergies respiratoires.
- La transmission des virus , notamment respiratoires responsables du rhume et de la grippe se fait par voie aérienne. Les gouttelettes de salive en suspension dans l'atmosphère en cas d'éternuement sont suffisantes pour transmettre des virus. Les bureaux ou les pièces non aérées ou encore les locaux confinés contenant beaucoup de personnes, sont des lieux idéaux pour attraper des virus. D'où la nécessité d'aérer fréquemment.
- D'autre part, le mouchage est lui aussi porteur de virus. En période hivernale, le meilleur rempart contre les virus est le lavage fréquent des mains, surtout si une personne de l'entourage en est porteuse.
Termes associés : froid - gelures - refroidissement - confinement -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.