Les points importants
La peau est un organe qui sépare nos organes de l'extérieur. Elle est constituée d'une matière protéique, la kératine, fabriquée par les cellules de l'épiderme, qui reposent sur une sorte de membrane très fine : la membrane basale. Au dessous, c'est le derme qui est un tissu lâche, contenant les glandes sudoripares qui fabriquent la sueur, les glandes sébacées qui fabriquent le sébum, et surtout de nombreux vaisseaux et nerfs.
Lorsque la peau est exposée au froid, les vaisseaux périphériques se contractent pour éviter que le sang ne vienne se refroidir au contact de l'épiderme : les extrémités deviennent froides.
Si l'intensité du froid est modérée et ne dure pas trop longtemps, il n'y a pas de problème. Toutefois certaines personnes peuvent ressentir cruellement les effets de froids modérés. Ce sont celles qui ont l'onglée ou une maladie de Raynaud : les doigts deviennent froids et douloureux, en particulier lors du retour à la température normale.
Si le froid est intense ou l'exposition prolongée, il se produit plusieurs conséquences :
- Le centre du corps reste chaud. Si on fait des frictions ou qu'on fait boire un liquide chaud, les artères périphériques qui s'étaient contractées pour limiter les pertes de chaleur, vont se dilater brusquement : le sang va alors se refroidir en regagnant la surface du corps froid, et se refroidir brutalement, ce qui provoque une baisse brutale de la température centrale.
- Le corps finit par se refroidir. C'est l'hypothermie qui peut être mortelle.
- La peau n'est plus irriguée suffisamment, et les cellules meurent par endroit : ce sont les gelures : on a des fourmis, la peau devient froide, dure et blanche. Elle peut se fendre (gerçures, crevasses).
- À un stade de plus, il n'y a pas que la peau d'atteinte mais aussi les tissus : c'est la gangrène qui se manifeste par des escarres et des zones noirâtres.
Votre attitude
Tant que le froid est modéré, l'exercice physique permet de maintenir le corps à une température normale grâce à la production de chaleur obtenue par les muscles en action.
Si le froid est intense ou l'exercice impossible :
- Commencez par desserrer les lacets des chaussures.
- Faites de même avec les gants sans toutefois les enlever.
- Protégez-vous : la couverture de survie et une couverture est le meilleur moyen : elles vous permettront de vous réchauffer progressivement.
- Vous pouvez boire des boissons chaudes et très sucrées.
- En cas de gelures importantes, ne pas frictionner la partie gelée. En revanche, pendant toute la période d'exposition au froid, il faut impérativement remuer de façon à forcer la circulation à se faire aux extrémités (doigts et pieds).
- Ne pas vous exposer à une chaleur vive ou à un brutal réchauffement.
- Contrairement aux idées reçues, ne pas boire d'alcool.