Définition

L'hypothermie est la baisse de la température du corps au dessous de 35 degrés.

Les hypothermies modérées sont comprises entre 32 et 35°. Entre 26° et 32° elles sont dites graves, et en dessous de 26°, elles sont dites majeures.

La prévention

  • Evidemment se couvrir quand il fait froid.
  • Faire attention aux enfants : ne pas mettre un enfant à l'arrière d'un vélo en hiver ou quand il fait froid. En effet la personne qui pédale ne se rend pas compte du froid puisqu'elle fait un effort musculaire alors que l'enfant subit le froid et le vent.
  • L'hypothermie est toutefois utilisée au cours de la chirurgie cardiaque à coeur ouvert ou lors de la chirurgie du cerveau pour économiser les besoins en oxygène du cerveau et du cœur et augmenter la durée de l'intervention.
  • Des conseils plus complets sont à connaître absolument pour avoir une attitude correcte durant les grands froids

Les causes

  • L'exposition au froid ou la noyade sont les causes les plus fréquentes. Elles nécessitent une réanimation intensive.
  • De même le mélange alcool et barbituriques au cours des tentatives de suicide entraînent un arrêt respiratoire et une hypothermie majeure.
  • Enfin, au cours de certaines septicémies , une hypothermie peut s'installer à la suite d'une poussée de fièvre élevée et d'une chute de la tension artérielle. C'est un signe de gravité. Les signes sont alors une perte de conscience, un ralentissement du pouls, une chute de la tension, un teint pâle, voire grisâtre ou bleuté, un ralentissement, voire un arrêt de la respiration.

Le traitement

Il consiste à remonter progressivement la température et non brutalement. En effet dans ce cas-là, les vaisseaux se dilateraient brutalement, ce qui aggrave la chute de la tension artérielle et provoque un désamorçage mortel de la pompe cardiaque. De la même façon l'administration d'alcool est absolument interdit car ayant le même effet de vasodilatation.
C'est pour cela que l'on réchauffe par des couvertures chauffantes, l'enveloppement dans des couvertures de survie en aluminium plastifié, l'administration de perfusions de solutés tièdes, la respiration de vapeur chaude. Ce réchauffement sera progressif.



page : 12
Termes associés : température du corps - infection sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Hypothermie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 19/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse