Protection
La protection de l'individu qui séjourne en montagne passe avant tout par son équipement vestimentaire et son choix comportemental face à l'isolement propre à l'environnement hostile.
L'équipement vestimentaire
Il s'est considérablement amélioré, notamment grâce à l'invention de fibres performantes.
Le pouvoir d'isolation d'un vêtement est défini par un indice appelé Clo. 1 Clo correspond au pouvoir d'isolation d'un vêtement de ville de demi-saison ; l'indice est de 10 Clo pour un sac de couchage conçu pour des conditions polaires, tandis qu'une tenue légère d'été affichera 0,5 Clo.
En montagne le vêtement protecteur doit être léger pour éviter le surpoids, solide pour limiter l'usure liée au terrain corrosif, isolant afin de combattre les baisses de températures extérieures, imperméable à la pluie et au vent tout en permettant à l'évaporation de la transpiration. En outre, les vêtements doivent sécher rapidement pour être réutilisés en permanence, mais aussi être confortables et pratiques (ergonomie et qualité des velcros, des fermetures éclairs et des bretelles…).
On préconise de multiplier les couches de vêtements de manière à pouvoir changer celles qui auront absorbé l'humidité lors de l'exercice. L'eau qui condense augmente la conduction, donc la nuisance du froid extérieur sur l'organisme. La multiplication des couches d'air prises en sandwich, en diffusant la vapeur d'eau, limite la condensation.
Gérer l'isolement
Combattre l'isolement, c'est avant tout se munir de moyens de communication qui deviendront salvateurs en cas de problème (mobile, radio ou téléphone satellite) et savoir préserver les batteries de secours.
Il s'agit aussi de prévenir des proches de la course envisagée, de donner des informations sur le type d'excursion et les horaires de retour.
Mieux vaut éviter de s'aventurer seul si l'on est néophyte et si l'on ne connaît pas le terrain…
En cas de bivouac forcé, il faut savoir économiser ses réserves énergétiques en évitant le gaspillage par des mouvements inconsidérés, en réduisant les surfaces de conduction exposées à la glace, la neige ou l'eau, et en se protégeant des courants d'air (convection). Enfin, ne jamais rester statique. Maintenez votre noyau au-dessus de 35 °C !