Point de départ
On connaît les sacro-saints (et bons) conseils d'hygiène de vie : sommeil et alimentation équilibrés, repos alternant avec activité physique. Attitude zen et positive. Oui, mais... comment trouver ce petit plus qui nous stimule en hiver et nous donne des ailes pour traverser la saison froide ?
La vitamine anti-fatigue
La vitamine B12, c'est la vitamine anti-fatigue par excellence, plus encore que la vitamine C qui, elle, agit en renforçant l'immunité . Même si on a un bon apport en vitamine B12, il suffit d'en prendre davantage pour constater le plus souvent une nette amélioration de la forme et du tonus. Aux États-Unis, elle est d'ailleurs prescrite dans le syndrome de fatigue chronique .
Les doses quotidiennes recommandées (en microgrammes) sont : de 3 mcg pour les adultes. On trouve de la vitamine B12 dans le foie de mouton (65 mcg pour 100g), dans les huîtres (15 mcg) ou le fromage frais (8 mcg).
Il n'est pas gênant de faire une cure de 500 à 1000 mcg par jour pendant deux à quatre semaines. En vente libre, en pharmacie.
Le ginseng qui revigore
Il permet de faire face aux situations pesantes ou stressantes, grâce aux principes actifs qu'il contient (ginsénosides, vitamines du groupe B et minéraux). Il agit en normalisant l'apport de sucre notamment au niveau du cerveau. Il améliore les fonctions intellectuelles, la concentration et la mémoire. On le trouve en vente libre, en magasin de diététique ou en pharmacie. Il doit être utilisé à raison de 100 à 200 mg par jour en commençant par des doses faibles à augmenter progressivement.
Prudence en cas d'hypertension . À fortes doses ou chez les personnes sensibles, le ginseng entraîne des troubles du sommeil, anxiété, nervosité, hypertension.
De nombreuses marques vendant des produits naturels le proposent, si elles sont distribuées au grand jour en France, les proportions seront sans risques, à condition de respecter leurs recommandations quant au nombre d'unités quotidiennes!
Et quelques autres
Le magnésium : il est indispensable aux cellules pour se procurer de l'énergie, à raison de 100 à 300 mg par jour pendant trois à six semaines ; commencer par des doses faibles à augmenter progressivement.
Un champignon nommé Shii-Také : c'est un remède naturel chinois utilisé contre la fatigue passagère pour son effet régénérateur. Il est recommandé en cure de trois semaines à chaque changement de saison. Il est aussi utile pour l'immunité.
On connait maintenant les effets de la vitamine D sur l'état général et l'immunité, ainsi que le nombre important de personnes déficientes en vitamine D en Europe du Nord. Ne pas oublier sa dose trimestrielle (ampoules concentrées, UVEDOSE (R)) ou une prise quotidienne (dose journalière recommandée de 800 à 2000 UI par jour; votre médecin vous aidera à choisir le taux adéquat selon votre situation, et pourra vous le prescrire si besoin).
De nombreux autres composés plus ou moins exotiques sont connus maintenant. Choisissez bien vos fournisseurs, évitez de commander en Chine voire aux USA sauf ceux qui sont bien connus sur les places de marché et dont les informations sont accessibles en français. Mais par ailleurs il vaut mieux favoriser les plantes de nos régions pour limiter l'empreinte carbone de votre consommation.
Attention au faux-ami
Alors que nous nous bourrons (parfois) de barres chocolatées et autres confiseries pour que cela reparte , c'est exactement l'inverse qui se passe, nous nous retrouvons encore plus fatigué. Le taux de sucre s'élève dans le sang, augmentant temporairement le niveau d'énergie, avant de chuter brutalement, ce qui est parfois à l'origine d'hypoglycémie .
Pire, les aliments sucrés favorisent la sécrétion de sérotonine, une substance messagère du cerveau qui prédispose à l'endormissement et à la somnolence. On retrouve d'ailleurs un taux de sérotonine important chez les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique.
La solution ? Faire le ménage dans son assiette et éviter le recours aux confiseries ou sodas pour soi disant se recharger les batteries.
Faire plutôt de bonnes cures de légumes en augmentant votre consommation quotidienne (les intestins peuvent être perturbés au début, puis s'adaptent, il faut être un peu progressif si vous n'avez pas l'habitude), pensez aux jus de légumes, bien digestes. Vous aurez ainsi un apport optimal de minéraux et vitamines et une diminution de la charge acide de l'organisme, un facteur important dans la fatigue.