Point de départ
Le régime méditerranéen aussi appelé régime crétois est très en vogue. En quoi diffère-t-il de notre régime habituel ? Quels sont ses bénéfices ? Peut-on l'adapter ? Invitation dans le Grand Sud, au pays des fromages de brebis et de l'huile d'olive...
Des chiffres
Les statistiques de l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) sont convaincantes: dans le sud de l'Europe on meurt beaucoup moins du coeur que dans le nord : trois fois moins qu'en Irlande ou en Finlande par exemple ! L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal totalisent le plus faible nombre d'accidents vasculaires cérébraux et d'infarctus.
Et la France ? Elle fait encore mieux et surclasse les autres pays du pourtour méditerranéen, ce qui relativise d'emblée la nécessité de changer complètement son régime alimentaire pour celui des Crétois. Le régime français mérite d'être salué comme une variante réussie du régime, ou plutôt des régimes méditerranéens. La France, elle aussi, est bordée par la Grande bleue, non ?
En quoi consiste le régime crétois ?
C'est avant tout un régime équilibré, riche en fruits et légumes, en poissons, œufs, céréales et légumes secs, yaourts et fromages, assaisonné d'huile d'olive et accompagné d'un peu de vin. La recette du bonheur en somme.
Sans excès de viande ou de graisses saturées (beurre, fromage, pâtisseries, viennoiseries, graisses animales), sans alcool fort, sans démesure.
Le tout en respectant un tempo particulier, trois repas par jour, assis à table, de manière chaleureuse et conviviale, à goûter ensemble la nourriture et les saveurs. Mine de rien cette structure traditionnelle est fondamentale : s'asseoir pour manger évite une alimentation déstructurée, une alimentation de grignoteur, faite d'aliments prêts à consommer, riches en mauvaise graisses, pauvres en vitamines et contenant des sucres en excès.
Vu à la loupe, ses vrais secrets
L'huile d'olive
Elle est l'un des piliers du régime crétois et il faut utiliser l'huile extra vierge. Sa formule magique tient à sa richesse particulière en acide oléique, principal représentant des acides gras mono-insaturés. Ces derniers diminuent le cholestérol sanguin, surtout le mauvais , et préservent le bon , voire l'augmentent.
Autre avantage, l'huile d'olive ne s'altère pas à la cuisson et les acides gras intéressants sont préservés. Les crétois consomment également des mono-insaturés dans l'huile de colza, les amandes et l'avocat.
L'huile d'olive possède une seconde vertu et non des moindres : la présence de substances anti-oxydantes, les polyphénols, dont l'action est comparable aux tanins du vins, ou aux flavonoïdes des fruits et légumes. Ces substances ont un effet protecteur pour le cœur, elles préviennent de nombreux cancers et augmentent la longévité..
Le poisson
Les crétois le mangent plutôt sauvage (et non d'élevage) d'où sa richesse en acides gras oméga trois, environ de 15 fois plus que dans les poissons d'élevage.
Les acides gras du poisson (inversement aux graisses de la viande) limitent la formation de caillots. Ils abaissent aussi le taux de triglycérides dans le sang, réduisent la pression artérielle et régularisent le rythme cardiaque. Voilà pourquoi les cardiologues recommandent particulièrement les poissons gras aux personnes victimes d'infarctus .
On peut remplacer le poisson frais occasionnellement par du thon ou des sardines en boites.
A consommer 2 à 4 fois par semaine.
Les œufs
Ils occupent une place non négligeable dans le régime crétois. Ils sont peu chers et apportent à la fois du fer et des protéines d'excellente qualité. Comme ils sont plus naturels , ils contiennent eux aussi davantage d'acides gras oméga trois.
A consommer 3 à 4 fois par semaine.
Les fruits et légumes
Ils renferment tout sorte de bonnes choses : de l'eau, des fibres, des minéraux, des antioxydants comme les vitamines C et E, du carotène, des polyphénols.
Les fibres (des figues, des haricots secs ou des lentilles) sont aussi bonnes pour le transit que pour le coeur. Elles limitent l'absorption du cholestérol et facilitent son élimination.
Le vin
Il renferme en abondance des tannins cardioprotecteurs qui appartiennent à la grande famille des polyphénols. Les crétois n'abusent sans doute pas de la divine bouteille, pas plus de un à deux verres par jour ; au delà, les morts subites augmentent ainsi que les risques de
cancer et de [cirrhose{D=CIR}
Ce qui différencie leur régime du régime français
Il n'y a pas de différences fondamentales, car nous utilisons les mêmes ingrédients. Il suffit d'améliorer certains produits et faire attention au poisson d'élevage. Par exemple on peut manger davantage de fruits et légumes.
Pour le reste, certaines particularités tant vantées du régime crétois se retrouvent d'une autre manière chez nous. Les habitants du Gers qui mangent du foie gras, et plus précisément utilisent de la graisse d'oie et de canard, consomment un équivalent d'huile d'olive ! Car ces animaux mangent du maïs, c'est à dire de l'huile de maïs solidifiée , qui a une composition très proche de l'huile d'olive. Ce sont des produits équivalents, avec des connotations gastronomiques différentes .
Comment adapter le régime crétois
- Diminuez les graisses saturées. Pour cela, évitez les charcuteries trop riches (rillettes, lard ou pâté de porc), limitez l'agneau et le mouton trop gras, supprimez la peau des volailles. Allégez les sauces en utilisant par exemple à la place de l'huile, le yaourt si cher aux méditerranéens.
- Augmentez les graisses mono-insaturées et les acides gras essentiels . On trouve les premières dans l'huile d'olive, l'huile de colza, l'avocat, le foie gras, les confits de graisse d'oie. Les seconds (riches en oméga trois) sont apportés par les huiles d'assaisonnement (de colza, de soja ou de noix) et par les poissons gras (saumon, sardine, hareng, etc.), à consommer trois fois par semaine au moins, mariné, à la vapeur, poché ou grillé.
- Favorisez l'apport en fibres et en sucres lents : trois fois par semaine au moins, mangez des pâtes complètes, du pain complet au levain, des légumes secs (lentilles, haricots, pois, épeautre, etc.).
- Redoublez votre consommation de vitamines et oligo-éléments grâce aux fruits et légumes : consommez chaque jour trois fruits frais, une crudité et une salade (fruits et légumes crus sont interchangeables).
- Gavez-vous de ferments. Ce sont surtout les levures vivantes qui comptent comme celles retrouvées dans les yaourts. Ceux au lait de brebis, stars du régime crétois, sont en plus, riches en acides gras essentiels. Mangez-en au moins une fois par jour, alternez avec des laits fermentés.
- Offrez-vous des œufs, à raison de trois à 4 par semaine.