L'équilibre
- Il est donc important de trouver un juste équilibre de façon à tirer avantage des bénéfices du sport sans en subir les risques.
- Il est indispensable en cas d'hypertension de consulter son médecin de façon à ce qu'il vérifie l'absence de contre-indications et vous propose un sport adapté si c'est le cas. Il vous adressera le cas échéant à un médecin du sport. Celui-ci complétera l'examen de votre médecin par différentes épreuves, notamment d'effort, permettant de contrôler l'adaptation de votre coeur à l'effort.
Courir un marathon
En théorie tout le monde s'il est bien préparé pourrait courir un marathon. Mais il faut savoir que cela peut entrainer une souffrance cardiaque qui est réversible au bout de 15 Jours. Le risque de mort subite au cours du marathon est de de 1 à 4 sur 1000, mais 90% des cas peuvent être prévenus par une visite médicale ( dépistage d'une maladie cardiaque, électrocardiogramme,
épreuve d'effort et si nécessaire dosage des marqueurs sanguins de la souffrance cardiaque) avant de prendre cette décision et par un entrainement adapté (4 séances de course par semaine les 3 mois précédents l'effort, une variation du rythme de l'effort au cours de la course) et un ravitaillement en eau tous les kilomètres).