Définition
L’insuffisance cardiaque gauche est la difficulté que le coeur éprouve à propulser le sang dans les artères et le retentissement de cette difficulté sur les poumons.
Les signes
- Au début c’est seulement une fatigue qui s’installe et qui témoigne du retentissement de la défaillance du coeur sur les organes en aval, le cerveau en particulier.
- Puis une gène respiratoire s’installe, au début seulement à l’effort, puis pour des efforts de plus en plus importants.
- Par la suite c’est aussi en position allongée que la gène apparaît : la personne est obligée de dormir avec des oreillers : c’est la dyspnée de décubitus qui s’évalue en fonction du nombre d’oreillers nécessaires pour dormir. Au maximum, la personne doit dormir presque à la verticale : c’est l’orthopnée.
- Cette gène respiratoire va s’accompagner parfois de grésillements dans la poitrine ou dans le fond de la gorge. C’est le prélude à l’accident majeur de l’insuffisance cardiaque gauche : l’oedème aigu du poumon.
- Si cette insuffisance cardiaque gauche retentit au delà du poumon, il s’installe aussi une insuffisance cardiaque droite puis une insuffisance cardiaque globale.
- Au cours de l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme comme la fibrillation auriculaire ou la tachycardie ventriculaire sont fréquents.
XInsuffisance cardiaque gauche en vidéo
Insuffisance cardiaque "Reportage sur l'insuffisance cardiaque. Ce film a pour objectif d'alerter sur les symptômes, d'informer sur les causes, de présenter les différents traitements et de montrer les bonnes pratiques/ les bonnes attitudes pour vivre -- et vivre le plus longtemps possible ! - avec une insuffisance cardiaque.
" | 2 vidéos |
Le traitement
- Il a pour objectif tout en essayant de soigner la cause et de soutenir le coeur.
- Les tonicardiaques augmentent la force de contraction du coeur.
- Les diurétiques permettent de diminuer sa charge de travail en diminuant le volume de sang : moins d’eau dans le sang, donc moins de volume de sang à éjecter. On complète cela grâce à un régime sans sel.
- La dilatation du compartiment veineux se fait grâce aux dérivés nitrés . De la même façon les vasodilatateurs dilatent un peu les artères et donc facilite le travail du coeur. Les Inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont des médicaments qui ont également pour but de diminuer le travail du coeur.
- On peut alors s’attaquer au traitement de la cause (valvulopathie, infarctus du myocarde, myocardite, hypertension artérielle, etc.)
Termes associés : coeur - ventricule gauche - essoufflement - œdème des jambes - sueurs froides - crachats rosés -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.